Retour

Le salut par la foi suffit-il ?

Je sais qu'il faut que je commence aujourd'hui à poster les versets dont j'ai parlé sur ma page d'accueil...mais il y en a tant, il faut bien choisir, donc j'ai pris un sujet un peu au hasard.

Fut une époque, j'ai passé des moments très sympathiques sur un chat chrétien.

À cet endroit là, un sujet arrivait régulièrement.

Il faisait couler beaucoup "d'encre".

À ma grande stupéfaction, certains disaient même que l'épitre de Jacques n'était pas inspirée, c'est pourquoi je ne l'ai pas citée, mais je sais que ce texte est tout à fait inspiré, il faudra que je le rajoute

Les débats ne servent pas à grand-chose, mais j'ai noté beaucoup de versets en relation avec ce sujet.

Le sujet est celui du salut par la foi notion tout à fait exacte, loin de moi l'idée de m'y opposer.

Simplement, donner sa vie une fois à Jésus suffit-il pour être sauvé ?

Telle est la question.

Si cela ne suffit pas, il faut le réaliser et en tenir compte, Dieu donne du temps lorsque l'on est de bonne volonté.

J'insiste sur la patience de Dieu et son secours, auquel on peut faire appel sans arrêt, son amour qui nous transforme lorsque l'on veut se conformer on peut venir à lui vraiment tel que l'on est...encore faut il le vouloir.

Je vais placer pèle mêle ces versets que j'organiserai mieux après mais je dois les poster rapidement malgré la présentation qui laissera beaucoup à désirer dans un premier temps.



1 Thessaloniciens 4 : 1
Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

Se conduire implique des actions



Ap 2/5 5
 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.


Jean 12/47 Si quelqu'un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n'est pas moi qui le jugerai ; car ce n'est pas pour juger le monde que je suis venu, c'est pour le sauver. 48 Celui donc qui me méprise et qui ne tient pas compte de mes paroles a déjà son juge : c'est cette Parole même que j'ai prononcée ; elle le jugera au dernier jour.


Jean 13/ 17

Si vous savez ces choses vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez

Jean 14/15

Si vous m'aimez gardez mes commandements.

Commandement implique une action



APOC 19/8

 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

....Je suis d'accord, pas les oeuvres mortes mais des oeuvres quand même



Matthieu 28:20
et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»

 

Désolée, il y a des versets en anglais je changerai après.


Jean 14 21 (et suite) 

Whoever has my commands and keeps them is the one who loves me.



23 “Anyone who loves me will obey my teaching.

Celui qui m'aime obéit à mon enseignement.

24 Anyone who does not love me will not obey my teaching. These words you hear are not my own; they belong to the Father who sent me.

He has no hold over me, 31 but he comes so that the world may learn that I love the Father and do exactly what my Father has commanded me. 

faire exactement ce que le Père m'a commandé

Jean 15 : 5

if you remain in me and I in you, you will bear much fruit; apart from me you can do nothing. 6 If you do not remain in me, you are like a branch that is thrown away and withers; such branches are picked up, thrown into the fire and burned. 7 If you remain in me and my words remain in you, ask whatever you wish, and it will be done for you. 8 This is to my Father’s glory, that you bear much fruit, showing yourselves to be my disciples.

Parenthèse :

(L'importance de porter du fruit, même si il faut faire attention à ne pas juger aux apparences, il y a des gens qui travaillent dans l'ombre.

" 1 Corinthiens 4/  5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due."...

Ceci dit Paul nous parle quand même d'un bon jugement dans la même épitre, notion qui est abordée aussi à plusieurs endroits j'en parlerai à un autre endroit.)




Jean 15 / 14 

You are my friends if you do what I command.



Matth 5/16 : qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils en attribuent la gloire à votre Père



5 v.19, si quelqu'un n'obéit pas ...

l'obéissance comprend un action sinon ce n'est qu'une approbation

Jean 8/31 "si vous obéissez fidèlement à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples"

 CONDITIONNEL (SI)  + OBÉIR = actionS

Si vous étiez les enfants d'Abraham...vous feriez les oeuvres qu'il a faites....conditionnel + oeuvres...

 

À plusieurs reprises, le conditionnel est lié à la notion d'obéissance



Galates 6 : 10
10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.




Salut à la base gratuit car ce que Jésus a fait personne ne pouvait le faire MAIS après intervient un prix

Colossiens 1:10
Ainsi vous pourrez avoir une conduite digne du Seigneur et qui lui plaise à tous égards. Car vous porterez comme fruit toutes sortes d'oeuvres bonnes et vous ferez des progrès dans la connaissance de Dieu.



1 Pierre 2:12
Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.



1 Pierre 3:16
et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.



1 Pierre 2:15
Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,




Luc 14/33
 
Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.


Luc 14/ 28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29 de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler...


1 Jean 3:10
C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

...Attention aimer peut vouloir dire prévenir et aussi parfois se préserver des incompréhensions.



Marc 8:34
Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.




Luc 9:23

Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.





Romains 2/13

Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.




    •    Matthieu 3:8
 Montrez plutôt par vos actes que vous avez changé de vie...


autre traduction  produisez donc du fruit digne de la repentance



produire : http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-poieo-4160.html


notion d'action de faire, donc actes



digne :http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-axios-514.html


donc la notion de mérite existe aussi, pas à la base car le salut ne se mérite pas mais par la suite pour honorer Dieu, servir ses intérêts, par reconnaissance et aussi par confiance sachant que Lui seul est vraiment bon.

 

Matthieu 3/ 10 (Luc 3/9) Attention : la hache est déjà sur le point d'attaquer les arbres à la racine. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.(notion de l'enfer clairement abordée)




Luc 3/ 8
Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.


10 La foule l'interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ? 11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.

 

Matth 25/35

Car j'ai souffert de la faim, et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli chez vous. 36 J'étais nu, et vous m'avez donné des vêtements. J'étais malade, et vous m'avez soigné. J'étais en prison, et vous êtes venus à moi. » 37 Alors, les justes lui demanderont : « Mais, Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ? Ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?

....« Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 42 Car j'ai souffert de la faim, et vous ne m'avez rien donné à manger. J'ai eu soif, et vous ne m'avez rien donné à boire. 43 J'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli chez vous. J'étais nu, et vous ne m'avez pas donné de vêtements.

Bien entendu, il faut que tout se passe dans un équilibre, parfois, la première chose à faire est d'aider les gens à rester dans leurs pays car beaucoup le désirent ardamment.

La parabole des talents aussi implique de croire que Dieu est bon oui, mais aussi des actes pour faire fructifier ça ne se fait pas tout seul. Notion de l'enfer clairement abordée

26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Luc 12/47
Le serviteur qui sait ce que son maître veut de lui, mais qui n'aura rien préparé ou qui n'aura pas agi selon la volonté de son maître, sera sévèrement puni. 48 Mais celui qui n'aura pas su ce que son maître voulait, et qui aura commis des actes méritant une punition, celui-là subira un châtiment peu rigoureux. Si quelqu'un a beaucoup reçu, on exigera beaucoup de lui ; et plus on vous aura confié, plus on demandera de vous.

Là, il s'agit du jugement final, que Dieu seul peut mener à bien car il connait tout, pour nous, nous devons guérir, délivrer, aimer selon Dieu, pratiquer le bien...intercéder souvent, très souvent, et prévenir.

J'ai vu ce verset sorti de son contexte, attention.

Matth 7/ 23

 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.




Hébreux 13/20

Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen

Matthieu 5 : beaucoup d'actes 



1 Pierre 1:17
Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre que vous le révérez.


1 Jean 3:18
Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu'il se traduise par des actes accomplis dans la vérité.




Romains 2/3


 T'imaginerais-tu, toi qui juges ceux qui commettent de tels actes, et qui te comportes comme eux, que tu vas échapper à la condamnation divine ? Par ton entêtement et ton refus de changer, tu te prépares un châtiment d'autant plus grand pour le jour où se manifesteront la colère et le juste jugement de Dieu."4 Ou alors, méprises-tu les trésors de bonté, de patience et de générosité déployés par Dieu, sans te rendre compte que sa bonté veut t'amener à changer"6 Ce jour-là, il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes. 7 Ceux qui, en pratiquant le bien avec persévérance, cherchent l'approbation de Dieu, l'honneur et l'immortalité, recevront de lui la vie éternelle. 8 Mais, à ceux qui, par ambition personnelle, repoussent la vérité et cèdent à l'injustice, Dieu réserve sa colère et sa fureur. 9 Oui, la souffrance et l'angoisse attendent tout homme qui pratique le mal, d'abord le Juif et aussi le non-Juif. 10 Mais l'approbation de Dieu, l'honneur et la paix seront accordés à celui qui pratique le bien, quel qu'il soit, d'abord le Juif et aussi le non-Juif, 11 car Dieu ne fait pas de favoritisme.


28 Mais Jésus répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui y obéissent !
http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-phulasso-5442.html

http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-akouo-191.html



1 Cor 6/9
Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l'injustice n'auront aucune part au royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : il n'y aura point de part dans l'héritage de ce royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes.


GAL 5 /19
Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même : l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, 20 l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, 21 l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n'auront aucune part à l'héritage du royaume de Dieu.

3 Jean 1:11
Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu.

Matth 9/43 Attitude radicale par rapport au péché, entraine des actions, soit on les fais, sois on ne les fais pas. Dieu est patient mais il faut y arriver.


Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Attention, c'est de l'autodiscipline...et en général, on a pas besoin d'arriver à ces extrêmités.



Tite 1:16
Certes, ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leurs actes, car ils sont détestables, rebelles et se sont disqualifiés pour toute oeuvre bonne.


Col 1/9
 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,

Apocalypse 2:23
Je livrerai ses disciples à la mort. Ainsi, toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui sonde les pensées et les désirs secrets. Je donnerai à chacun de vous ce que lui auront valu ses actes.


...À moins d'une repentance bien entendu.


Apocalypse 20:13
La mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu'ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes.


Philémon 1:6
Je demande à Dieu que la solidarité qui nous unit à cause de ta foi se traduise en actes et qu'ainsi tout le bien que nous t'aurons amené à faire pour le Christ soit rendu manifeste.


Matthieu 16:27
Le Fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes.




2 Corinthiens 12:12
Les marques qui caractérisent un apôtre ont été produites parmi vous : une persévérance sans faille, des miracles, des prodiges, des actes extraordinaires.


Jude  1/14
 C'est aussi pour eux qu'Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: «Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes troupes 15 pour exercer un jugement contre tous et pour faire rendre compte à tous les impies [qui sont parmi eux] de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles dures qu'en pécheurs impies ils ont proférées contre lui.»


2 Thessaloniciens 2:17
Qu'ils vous remplissent de courage et vous accordent la force de pratiquer toujours le bien, en actes et en paroles.



Marc 7/10
Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, 12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.




    •    Tite 3:1
Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre,