Le salut par la foi suffit-il ?

Je sais qu'il faut que je commence aujourd'hui à poster les versets dont j'ai parlé sur ma page d'accueil...mais il y en a tant, il faut bien choisir, donc j'ai pris un sujet un peu au hasard.

Fut une époque, j'ai passé des moments très sympathiques sur un chat chrétien.

À cet endroit là, un sujet arrivait régulièrement.

Il faisait couler beaucoup "d'encre".

À ma grande stupéfaction, certains disaient même que l'épitre de Jacques n'était pas inspirée, c'est pourquoi je ne l'ai pas citée, mais je sais que ce texte est tout à fait inspiré, il faudra que je le rajoute

Les débats ne servent pas à grand-chose, mais j'ai noté beaucoup de versets en relation avec ce sujet.

Le sujet est celui du salut par la foi notion tout à fait exacte, loin de moi l'idée de m'y opposer.

Simplement, donner sa vie une fois à Jésus suffit-il pour être sauvé ?

Telle est la question.

Si cela ne suffit pas, il faut le réaliser et en tenir compte, Dieu donne du temps lorsque l'on est de bonne volonté.

J'insiste sur la patience de Dieu et son secours, auquel on peut faire appel sans arrêt, son amour qui nous transforme lorsque l'on veut se conformer on peut venir à lui vraiment tel que l'on est...encore faut il le vouloir.

Je vais placer pèle mêle ces versets que j'organiserai mieux après mais je dois les poster rapidement malgré la présentation qui laissera beaucoup à désirer dans un premier temps.



1 Thessaloniciens 4 : 1
Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

Se conduire implique des actions



Ap 2/5 5
 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.


Jean 12/47 Si quelqu'un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n'est pas moi qui le jugerai ; car ce n'est pas pour juger le monde que je suis venu, c'est pour le sauver. 48 Celui donc qui me méprise et qui ne tient pas compte de mes paroles a déjà son juge : c'est cette Parole même que j'ai prononcée ; elle le jugera au dernier jour.


Jean 13/ 17

Si vous savez ces choses vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez

Jean 14/15

Si vous m'aimez gardez mes commandements.

Commandement implique une action



APOC 19/8

 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

....Je suis d'accord, pas les oeuvres mortes mais des oeuvres quand même



Matthieu 28:20
et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»

 

Désolée, il y a des versets en anglais je changerai après.


Jean 14 21 (et suite) 

Whoever has my commands and keeps them is the one who loves me.



23 “Anyone who loves me will obey my teaching.

Celui qui m'aime obéit à mon enseignement.

24 Anyone who does not love me will not obey my teaching. These words you hear are not my own; they belong to the Father who sent me.

He has no hold over me, 31 but he comes so that the world may learn that I love the Father and do exactly what my Father has commanded me. 

faire exactement ce que le Père m'a commandé

Jean 15 : 5

if you remain in me and I in you, you will bear much fruit; apart from me you can do nothing. 6 If you do not remain in me, you are like a branch that is thrown away and withers; such branches are picked up, thrown into the fire and burned. 7 If you remain in me and my words remain in you, ask whatever you wish, and it will be done for you. 8 This is to my Father’s glory, that you bear much fruit, showing yourselves to be my disciples.

Parenthèse :

(L'importance de porter du fruit, même si il faut faire attention à ne pas juger aux apparences, il y a des gens qui travaillent dans l'ombre.

" 1 Corinthiens 4/  5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due."...

Ceci dit Paul nous parle quand même d'un bon jugement dans la même épitre, notion qui est abordée aussi à plusieurs endroits j'en parlerai à un autre endroit.)




Jean 15 / 14 

You are my friends if you do what I command.



Matth 5/16 : qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils en attribuent la gloire à votre Père



5 v.19, si quelqu'un n'obéit pas ...

l'obéissance comprend un action sinon ce n'est qu'une approbation

Jean 8/31 "si vous obéissez fidèlement à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples"

 CONDITIONNEL (SI)  + OBÉIR = actionS

Si vous étiez les enfants d'Abraham...vous feriez les oeuvres qu'il a faites....conditionnel + oeuvres...

 

À plusieurs reprises, le conditionnel est lié à la notion d'obéissance



Galates 6 : 10
10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.




Salut à la base gratuit car ce que Jésus a fait personne ne pouvait le faire MAIS après intervient un prix

Colossiens 1:10
Ainsi vous pourrez avoir une conduite digne du Seigneur et qui lui plaise à tous égards. Car vous porterez comme fruit toutes sortes d'oeuvres bonnes et vous ferez des progrès dans la connaissance de Dieu.



1 Pierre 2:12
Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.



1 Pierre 3:16
et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.



1 Pierre 2:15
Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,




Luc 14/33
 
Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.


Luc 14/ 28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29 de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler...


1 Jean 3:10
C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

...Attention aimer peut vouloir dire prévenir et aussi parfois se préserver des incompréhensions.



Marc 8:34
Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.




Luc 9:23

Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.





Romains 2/13

Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.




    •    Matthieu 3:8
 Montrez plutôt par vos actes que vous avez changé de vie...


autre traduction  produisez donc du fruit digne de la repentance



produire : http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-poieo-4160.html


notion d'action de faire, donc actes



digne :http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-axios-514.html


donc la notion de mérite existe aussi, pas à la base car le salut ne se mérite pas mais par la suite pour honorer Dieu, servir ses intérêts, par reconnaissance et aussi par confiance sachant que Lui seul est vraiment bon.

 

Matthieu 3/ 10 (Luc 3/9) Attention : la hache est déjà sur le point d'attaquer les arbres à la racine. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.(notion de l'enfer clairement abordée)




Luc 3/ 8
Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.


10 La foule l'interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ? 11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.

 

Matth 25/35

Car j'ai souffert de la faim, et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli chez vous. 36 J'étais nu, et vous m'avez donné des vêtements. J'étais malade, et vous m'avez soigné. J'étais en prison, et vous êtes venus à moi. » 37 Alors, les justes lui demanderont : « Mais, Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ? Ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?

....« Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 42 Car j'ai souffert de la faim, et vous ne m'avez rien donné à manger. J'ai eu soif, et vous ne m'avez rien donné à boire. 43 J'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli chez vous. J'étais nu, et vous ne m'avez pas donné de vêtements.

Bien entendu, il faut que tout se passe dans un équilibre, parfois, la première chose à faire est d'aider les gens à rester dans leurs pays car beaucoup le désirent ardamment.

La parabole des talents aussi implique de croire que Dieu est bon oui, mais aussi des actes pour faire fructifier ça ne se fait pas tout seul. Notion de l'enfer clairement abordée

26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Luc 12/47
Le serviteur qui sait ce que son maître veut de lui, mais qui n'aura rien préparé ou qui n'aura pas agi selon la volonté de son maître, sera sévèrement puni. 48 Mais celui qui n'aura pas su ce que son maître voulait, et qui aura commis des actes méritant une punition, celui-là subira un châtiment peu rigoureux. Si quelqu'un a beaucoup reçu, on exigera beaucoup de lui ; et plus on vous aura confié, plus on demandera de vous.

Là, il s'agit du jugement final, que Dieu seul peut mener à bien car il connait tout, pour nous, nous devons guérir, délivrer, aimer selon Dieu, pratiquer le bien...intercéder souvent, très souvent, et prévenir.

J'ai vu ce verset sorti de son contexte, attention.

Matth 7/ 23

 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.




Hébreux 13/20

Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen

Matthieu 5 : beaucoup d'actes 



1 Pierre 1:17
Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre que vous le révérez.


1 Jean 3:18
Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu'il se traduise par des actes accomplis dans la vérité.




Romains 2/3


 T'imaginerais-tu, toi qui juges ceux qui commettent de tels actes, et qui te comportes comme eux, que tu vas échapper à la condamnation divine ? Par ton entêtement et ton refus de changer, tu te prépares un châtiment d'autant plus grand pour le jour où se manifesteront la colère et le juste jugement de Dieu."4 Ou alors, méprises-tu les trésors de bonté, de patience et de générosité déployés par Dieu, sans te rendre compte que sa bonté veut t'amener à changer"6 Ce jour-là, il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes. 7 Ceux qui, en pratiquant le bien avec persévérance, cherchent l'approbation de Dieu, l'honneur et l'immortalité, recevront de lui la vie éternelle. 8 Mais, à ceux qui, par ambition personnelle, repoussent la vérité et cèdent à l'injustice, Dieu réserve sa colère et sa fureur. 9 Oui, la souffrance et l'angoisse attendent tout homme qui pratique le mal, d'abord le Juif et aussi le non-Juif. 10 Mais l'approbation de Dieu, l'honneur et la paix seront accordés à celui qui pratique le bien, quel qu'il soit, d'abord le Juif et aussi le non-Juif, 11 car Dieu ne fait pas de favoritisme.


28 Mais Jésus répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui y obéissent !
http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-phulasso-5442.html

http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-akouo-191.html



1 Cor 6/9
Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l'injustice n'auront aucune part au royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : il n'y aura point de part dans l'héritage de ce royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes.


GAL 5 /19
Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même : l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, 20 l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, 21 l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n'auront aucune part à l'héritage du royaume de Dieu.

3 Jean 1:11
Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu.

Matth 9/43 Attitude radicale par rapport au péché, entraine des actions, soit on les fais, sois on ne les fais pas. Dieu est patient mais il faut y arriver.


Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Attention, c'est de l'autodiscipline...et en général, on a pas besoin d'arriver à ces extrêmités.



Tite 1:16
Certes, ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leurs actes, car ils sont détestables, rebelles et se sont disqualifiés pour toute oeuvre bonne.


Col 1/9
 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,

Apocalypse 2:23
Je livrerai ses disciples à la mort. Ainsi, toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui sonde les pensées et les désirs secrets. Je donnerai à chacun de vous ce que lui auront valu ses actes.


...À moins d'une repentance bien entendu.


Apocalypse 20:13
La mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu'ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes.


Philémon 1:6
Je demande à Dieu que la solidarité qui nous unit à cause de ta foi se traduise en actes et qu'ainsi tout le bien que nous t'aurons amené à faire pour le Christ soit rendu manifeste.


Matthieu 16:27
Le Fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes.




2 Corinthiens 12:12
Les marques qui caractérisent un apôtre ont été produites parmi vous : une persévérance sans faille, des miracles, des prodiges, des actes extraordinaires.


Jude  1/14
 C'est aussi pour eux qu'Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: «Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes troupes 15 pour exercer un jugement contre tous et pour faire rendre compte à tous les impies [qui sont parmi eux] de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles dures qu'en pécheurs impies ils ont proférées contre lui.»


2 Thessaloniciens 2:17
Qu'ils vous remplissent de courage et vous accordent la force de pratiquer toujours le bien, en actes et en paroles.



Marc 7/10
Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, 12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.




    •    Tite 3:1
Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre,

 

 


En quelques mots

En quelques mots, ce n'est pas de l'enseignement,

...et ce serait grotesque si ce n'était dramatique 😭.

 

A base dans la genèse le Dieu de la bible n'avait prévu

AUCUNE GUERRE, AUCUNE PERVERSION,

rien de tout cela.

 

L'être humain s'est placé sous une autorité malveillante,

ce n'est pas Dieu qui l'a voulu.

 

Bon, on était pas là quand Dieu a créé le monde,

mais il a prévu Jésus,

son secours

et son amour

sont ouvert à tous.

 

L'ancien testament est difficile à comprendre ;

je n'ai pas réponse à tout.

 

Mais dans le nouveau,

qui lui, nous concerne directement,

tout est à notre portée tout prouve,

encore plus,

l'amour de Dieu.

 

Certaines choses dures sont demandées,

mais c'est pour en éviter des pires,

c'est,

on ne peut plus clair et pas très dur à comprendre.

 

Exemple :

 Imaginons...(j'espère que ça vous arrivera pas..)

 

Un parent,

ou quelqu'un de très bienveillant

donne de bons conseils à des enfants.

 

 Qu'il leur donne aussi :

 * tout ce dont ils ont besoin

sauf,

 * ce qui peut leur nuire.

 

Que les enfants :

 * font tout le contraire de ce qu'il recommande,

 * qu'en plus, ils le virent méchamment de chez lui,

 * et en outre passent leur temps à se moquer de lui...

 (C'est ce qui se passe en ce moment ;

on peut difficilement dire le contraire.)

 

Le parent,

ou adulte bienveillant

leur dit :

 "D'accord , je pars,

 je vous laisse faire avec votre manière de gérer les choses."

 

Les enfants lui disent :

 " D'accord,

 * prends ton livre de recommandations

 * les lettres ou tu nous dis que tu nous aimes on en veut pas

 * et en plus il sera de plus en plus souvent interdit."

 (Dans beaucoup de pays les pires livres

sont moins réprimés  que  la bible).

 

Déjà je pense que vous serez d'accord que ce n'est pas juste

 ....imaginons juste que vous soyez dans ce cas..

 

Les enfants gèrent comme ils veulent :

 * Beaucoup de catastrophes qui vont de pire en pire...

 * Quelques bonnes choses cependant mais souvent mal utilisées

 ...ou alors,

bien utilisées dans un premier temps,

puis l'usage premier est souvent détourné.

 Vous avez déjà vu ça c'est sûr :

l'histoire pullule d'exemple..

 

Mais la cerise sur le gâteau,

 c'est quand les enfants lui attribuent tout le mal qui se fait

depuis qu'il n'est plus là ,

 et qu'on a viré de manière de plus en plus radicale

son influence et ses recommandations.

 

Je trouve que là,

on fait parfois spécialement fort au niveau de la mauvaise foi,

 nous êtres-humains..

 

Mais Dieu est bon, Il nous tend la main malgré tout ça

 ...pour un temps,

 qui aura une fin.

Ça se comprends, je trouve.

 

...Mais il y a une excuse :

on nous parle tellement mal de Dieu.

 

Ceci dit,

l'excuse ne peut pas tenir longtemps :

quand on parle mal de quelqu'un il faut,

si on est honnête,

prendre le temps de vérifier.

 

 


Je vais retarder cet achat

J'ai fait une recherche hier au soir

dans le but d'acheter un coran afin de ne parler

ni penser dans le vide.

 

Mais ça a l'air un peu compliqué,

il semblerait qu'il y ait plusieurs livres

et je ne peux pas mettre un gros budget.

 

En attendant,

je vais donc me débrouilller

avec ce que je trouverai gratuitement sur internet

pour essayer quand même de me faire une idée personnelle

plutôt que de fonctionner avec des "on dit" et des "ouï dire".

 

...En attendant aussi,

je me vois dans l'obligation,

mais attention,

ce ne sera un enseignement,

juste une mise en garde douloureuse,

de dire quelques mots sur le nouveau et l'ancien testament.

 

Aucune mort n'est un détail de l'histoire.

 

Actuellement on est dans la période de la grâce,

les références à l'ancien testament doivent être resituées

dans leurs contextes

sous peine de faire de très graves erreurs.

 

Les textes qui correspondent au temps du jugement final à venir

sont aussi à resituer dans leurs contextes

et ce n'est pas très compliqué

juste un peu de bonne volonté suffit...

 

On ne retrouve NUL PART l'appel aux guerres de religion

dans ce que Jésus a apporté.

 

Je me demande d'ailleurs comment elles peuvent être justifiées

par les paroles de Jésus et les épitres,

je les ai lues bien des fois,

je n'ai absolument rien trouvé pour justifier ce sang versé.

 

Parfois la lecture de la parole de Dieu n'est pas si simple

car elle demande une vue d'ensemble.

 

Il y a souvent des exceptions dont il faut tenir compte,

pour ne pas faire peser un joug trop lourd.

 

Mais de ce côté,

je n'ai absolument rien vu,

mais rien du tout,

qui puisse justifier une guerre comme il en existe dans certains pays.

 


Achat surprenant !


De tout coeur avec ceux qui sont touchés de près

 

Je suis de tout coeur avec ceux

qui sont touchés de près

par les attentats,

par les bombes,

par les assassinats,

par la perversion et l'horreur cachée,

ce qui se fait à l'abri des regards aussi

les actions,

les manipulations

de ceux qui profitent des blessures et de la stupeur,

mon coeur saigne.

(...enfin pas à l'abri de tous les regards car Dieu voit tout.)

 

Cliquez ici si vous désirez connaitre une des phrases auquelles je me réfère

...Mais le temps de la grâce n'est pas encore fini

..pas encore,

ce n'est pas pour cela qu'il faut continuer,

car le temps du jugement

arrive à grands pas,

même si Dieu use de patience.

 


Je poste ce texte qui parle de la souveraineté de Dieu et de sa bienveillance pour ses enfants au delà de toutes les apparences (je le traduirai éventuellement)

       
 
A man from Norfolk , VA called a local radio station to share this on Sept 11th, 2003,
TWO YEARS AFTER THE TRAGEDIES OF 9/11/2001.
 
His name was Robert Matthews. These are his words:
 
 A few weeks before Sept. 11th, my wife and I found out we were going to have our first child. She planned a trip out to California to visit her sister.  On our way to the airport, we prayed that God would grant my wife a safe trip and be with her. Shortly after I said 'amen,' we both heard a loud pop and the car shook violently. We had blown out a tire. I replaced the tire as quickly as I could, but we still missed her flight. Both very upset, we drove home.
 
I received a call from my father who was retired NYFD. He asked what my wife's flight number was, but I explained that we missed the flight.
 
My father informed me that her flight was the one that crashed into the southern tower. I was too shocked to speak.
My father also had more news for me; he was going to help. 'This is not something I can't just sit by for; I have to do something.'
 
I was concerned for his safety, of course, but more because he had never given his life to Christ. After a brief debate, I knew his mind was made up..  Before he got off of the phone, he said, 'take good care of my grandchild.
Those were the last words I ever heard my father say; he died while helping in the rescue effort.
 
My joy that my prayer of safety for my wife had been answered quickly became anger. I was angry at God, at my father, and at  myself. I had gone for nearly two years blaming God for taking my father away. My son would never know his grandfather, my father had never accepted Christ, and I never got to say good-bye.
 
Then something happened. About two months ago, I was sitting at home with my wife and my son, when there was a knock on the  door. I looked at my wife, but I could tell she wasn't expecting anyone. I opened the door to a couple with a small child.
 
The man looked at me and asked if my father's name was Jake Matthews. I told him it was. He quickly grabbed my hand and said, 'I never got the chance to meet your father, but it is an honor to meet his son.'
 
He explained to me that his wife had worked in the World Trade Center and had been caught inside after the attack. She was pregnant and had been caught under debris. He then explained that my father had been the one to find his wife and free her.  My eyes welled up with tears as I thought of my father giving his life for people like this. He then said, 'there is something else you need to know.'
 
His wife then told me that as my father worked to free her, she talked to him and led him to Christ. I began sobbing at the news.
 
Now I know that when I get to Heaven, my father will be standing beside Jesus to welcome me, and that this family would be able to thank him themselves .
 
When their baby boy was born, they named him Jacob Matthew, in honor of the man who gave his life so that a mother and baby could live.
 
This story, sure does makes us to realize that: God is always in control.
 
We may not see the reason behind things, and we may never know this side of heaven, but God is ALWAYS in control.
 
So my Dear Friend, Please take time to share this amazing story.  You may never know the impact it may have on someone.  God doesn't call the qualified, He qualifies the called.
 
Give thanks to the Lord for He is good.  His love  endures Forever.  Psalm 136:1

 


Différence entre les dons spirituels et le piratage informatique, téléphonique...ou autre :)

 

Dieu peut donner des informations

qui normalement nous seraient cachées,

mais avec l'information il nous donne la possiblilité de la gérer à bien.

L'information en l'occurrence n'est pas sortie de son contexte

et transformée selon la mentalité de celui ou celle qui la reçoit.

...Ce n'est pas pour faire du spectacle

ou l'utiliser à des fins personnelles :)

 

Personnellement, je prie souvent dans le sens de ne percevoir

que les informations que je peux gérer correctement...

les autres fatiguent pour rien,

car un bon traitement de l'information demande beaucoup d'énergie,

de concentration et implique d'y ajuster ses propres actions positives,

même si elles sont parfois de petite envergure.

On ne peut pas être de partout et tout faire sinon

on s'épuise en vain.

Ce n'est pas se boucher les yeux mais refuser de

rentrer dans l'ingérence en faisant confiance à Dieu pour

qu'il nous fasse connaitre en temps voulu les informations importantes

et il le fait.

 

 

Cela oblige parfois,

voire même souvent, à se tenir à distance de certaines sources

pour en privilégier d'autres plus justes

qui entrainent donc des actions positives plus adaptées.

 

Je crois qu'il viendra un temps,

qui commence déjà à venir,

où toutes les déductions des informations

recueillies de manière illicite,

et les dispositions qui en découlent

porteront préjudice à ceux qui les utilisent.

Elles s'avéreront aussi souvent partiellement

ou totalement fausses.

Si elles sont justes, la compréhension de leurs 

racines échappera souvent à ceux qui les recherchent.

On peut rarement et difficilement comprendre

la transparence et d'autres démarches semblables

quand on mène un double jeu.

 

Certains agissent avec conscience et pour la justice...pourquoi pas ?

Il y a des choses qui doivent paraitre à la lumière

surtout si elles sont graves et qu'elles persistent.

 

La fin justifie t-elle les moyens ?

...Parfois oui, souvent non, cela dépend quand même

des moyens, il faut bien le dire.

Le rôle de la conscience est crutial.

 

 

Dieu est omniprésent et Il nous aime.

Sa grande patience offre à tout un chacun

des possibilités de se repentir,

mais Il n'aime pas l'injustice.

 

...Vaste débat qui a fait couler de l'encre

et en refera couler car le sujet est on ne peut plus d'actualité. :)

 

 
 
 
|
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les prisons

 

Je viens d'entendre une vidéo bien triste concernant la justice...

C'est vrai que si les victimes sont traitées de manière pire que les agresseurs,

quelques soient les domaines d'ailleurs,

il y a vraiment un problème.

C'est vrai aussi que si le sentiment d'impunité s'accroît

c'est la porte ouverte à la multiplication des injustices...

le retour de la loi du plus fort avec tout ce que cela comporte.

Je suis donc pour prendre des positions fermes.

Mais si les petits et les grands délinquants sont enfermés ensemble

et qu'aucune aide n'est apportée,

les prisons deviennent de véritables écoles du crime.

Les prisons seraient elles des hôtels de luxe pour encourager à nuire ?

Je suis allée chanter une fois en prison,

ce n'est pas l'impression que cela m'a donné...

D'autre part, j'ai regardé beaucoup de reportages sur le sujet,

  il est vrai qu'il faut toujours faire un tri au niveau de ce que l'on écoute,

de ce que l'on entend, mais j'ai vraiment eu l'impression,

que ce que désiraient beaucoup de prisonniers,

c'était du travail même s'il était payé de manière dérisoire...

Je pense aussi que l'art a une action très positive pour limiter la délinquance.

C'est un sujet que je développerai.

Il faudrait aussi que chaque personne ait droit à de conditions de vie décentes...

au moins aller dans ce sens avec ce qui est à notre portée.

Jésus a transformé des personnes du tout au tout.

J'aime beaucoup écouter des témoignages de l'action

de Dieu dans les vies, je suis toujours emmerveillée de constater son intelligence.

Il peut agir dans le bon sens bien au delà de ce l'on peut

imaginer ou même penser :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Symbolisme

 

Il y a peu de temps j'ai écouté une vidéo très intéressante concernant le symbolisme du papillon.
Il était employé dans un sens très négatif, cela m'a étonnée...sans toutefois me surprendre car je sais que
beaucoup de choses peuvent être utilisées dans des buts diamétralement opposés.
J'ai voulu écrire un article à ce propos, mais j'ai découvert un super texte que je copie en fin d'article.


Cet animal, représente aussi pour moi le symbole des efforts à ne pas fournir à la place des autres
quand on a une charge éducative...bien qu'il faille quand même aider..

Que Dieu nous aide à discerner les bonnes aides des mauvaises...pas toujours facile.

En tant que parents et enseignants, je crois que des erreurs faites de toute bonne foi peuvent advenir car les opinions qui sont  apportées, souvent avec beaucoup d'assurance...peuvent se révéler diamétralement opposées et changer presque aussi souvent que la direction du vent...

Ceci dit, lorsque c'est le cas,  j'ai remarqué que quand on le priait humblement Dieu pouvait agir avec bienveillance et puissance comme Il le fait toujours quand on est sincère et persévérant.

Pour en revenir à notre petit animal, il est aussi pour moi le symbole des gens qui commencent...comme des larves et au travers d'une dure transformation à laquelle ils doivent participer par beaucoup d'efforts terminent étonnamment bien.
 
Ce qui lui vaut sa mauvaise réputation, n'est pas un mauvais comportement "sentimental" mais tout simplement d'accomplir une fonction vitale qui n'a rien à voir avec sa propre reproduction.

Il s'agit au contraire  d'un animal fidèle et sous sa forme finale mais qui rend beaucoup de services.

Bien entendu, il est toujours très important de savoir fixer une limite aux parallèles que l'on peut établir.

Voici la petite histoire...un peu triste mais dont la conclusion est pleine de sagesse..


Bon...dire "vis sans peur" alors que Jésus lui même a ressenti des angoisses, Paul (Marc 14 v.33 Matth 26 v.37 1 Cor 2 v. 3 2 Cor 11 v. 28 par exemple)

et tous les plus grands missionnaires en pays hostile aussi,

me parait quelque peu incomplet mais il y a quand même une bonne partie de vraie...

Comme d'habitude certaines notions quand on lit la bible peuvent paraitre paradoxales mais quand on met de la bonne volonté on trouve la cohérence...et même beaucoup plus, beaucoup beaucoup plus !!!

 

En tous les cas quand on vit avec Dieu, on reçoit une paix qui n'exclut pas la fonction de l'adrénaline.

Il nous aide dans la gestion de celle-ci car si la peur n'enlève pas le danger, elle peut permettre d'y réagir au mieux si elle est bien utilisée ex:

..quand on voit un rocher nous tomber dessus on a la capacité soit de courir plus vite pour l'éviter (bonne gestion de l'adénaline)

...soit on est paralysé (gestion inadaptée).

...Bon j'arrête sur ce sujet délicat où les opinions divergent souvent mon but n'étant pas de polémiquer mais de partager sans prétention, juste pour être honnête après chacun fait ce qu'il veut...jusque dans une certaine mesure évidemment car il y a des choses qui peuvent avoir de graves conséquences qu'il vaut mieux éviter à mon sens.

De plus on est en aout il faut se reposer !!!!!!!

 

 

 

Histoire d'un papillon (texte copié)

 

Un jour apparut un petit trou dans un cocon ; un homme qui passait à tout hasard s’arrêta de longues heures à observer le papillon qui s’efforçait de sortir par ce petit trou.

Après un long moment, c’était comme si le papillon avait abandonné, et le trou demeurait toujours aussi petit. On dirait qu’il avait fait tout ce qu’il pouvait, et qu’il ne pouvait plus rien faire d’autre.

Alors l’homme de l’aider. Il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt. Mais son corps était maigre et engourdi; ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine.

L’homme continua à observer, pensant que d’un moment à l’autre les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter son corps pour qu’il prenne son envol. Il n’en fut rien ! Le papillon passa le reste de son existence à se traîner avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne put voler.

Ce que l’homme, avec son geste de gentillesse et son intention d’aider, ne comprenait pas, c’est que le passage du trou étroit du cocon était l’effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre à ses ailes le liquide de son corps, de manière à pouvoir voler. C’était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer.
Parfois l’effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. Si l’on nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d’obstacles, nous serions limités. Nous ne pourrions être aussi forts que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais voler.

J’ai demandé la force... et la vie m’a donné des difficultés pour me rendre fort.
J’ai demandé la sagesse... et la vie m’a donné des problèmes à résoudre.
J’ai demandé la prospérité... et la vie m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler.
J’ai demandé de pouvoir voler… et la vie m’a donné des obstacles à surmonter.
J’ai demandé l’amour... et la vie m’a donné des gens à aider dans leurs problèmes.
J’ai demandé des faveurs... et la vie m’a donné des potentialités.
Je n’ai rien reçu de ce que j’avais demandé… mais j’ai reçu tout ce dont j’avais besoin !

Vis la vie sans peur, dans la conscience que tout est parfait, affronte tous les obstacles et démontre que tu peux les surmonter.


Petites réflexions sur les fêtes

 

Je replace ce petit article dans le blog car la notion de fête me parait tellement importante dans la bible que je m'y penche avec attention depuis longtemps, j'en ai été étonnée au début de ma vie chrétienne.

 

...Ces jours qui sortent du quotidien, c'est profondément biblique..ceci dit une relation profonde avec Dieu est déjà la plus grande source de joie qui puisse exister, elle n'exclut pas pourtant des épreuves..voire même de très grosses épreuves...pour un temps, juste un temps.
 

Voici pêle mêle, quelques petites réflexions sans prétention sur les fêtes très sympathiques, mais aussi très commerciales...

 

A Noël, tous ceux qui n'ont pas de familles souffrent plus...

 

A la St Valentin, le contexte social tente de pousser à croire que hors d'une vie de couple immédiate, il n'y a point de salut...

Que de pressions pour ceux et celles qui veulent attendre patiemment l'approbation de Dieu.

Lui seul connait tout, alors, autant prendre son conseil pour une chose aussi importante, cela peut éviter tant de problèmes.

...Et attendre la réponse, même si elle tarde, tant de textes dans la parole de Dieu, qui concernent tous les domaines, nous parlent de ce concept : ce qui a une grande valeur demande souvent beaucoup de patience.

Et aussi, celui de faire "notre part" le mieux possible et avec sa grâce, mais ne surtout pas la dépasser pour entamer celle de Dieu...un long apprentissage passionnant à l'école quotidienne de ceux qui ont la joie de connaitre la plus grande richesse de l'univers.

(Ceci dit Dieu ne tient pas compte des temps d'ignorance à partir du moment où ils ne sont pas volontaires...et s'ils sont volontaires, il laisse du temps pour changer mais il vaut mieux ne pas jouer durablement avec sa grâce...c'est mon avis en tous les cas..)

 

À la fête des mères, ce sont les femmes qui n'ont pas eu d'enfants, même si elles se sont encore mieux occupées des enfants abandonnées ou autre cause juste, ou alors pour toute autre raison parfaitement légitime, qui font les frais de ces "joyeuses fêtes".

 

Que dire aussi des hommes qui sont dans une sitation semblable à la fête des pères..la même injustice, car certains se sacrifient vraiment pour le bien des autres et ne pourraient pas en faire autant sans pénaliser une famille.

J'ai entendu il y a quelques années qu'une institutrice avait été très lourdement pénalisée car elle n'avait pas placé un accent suffisemment important sur la fête des mères (bien entendu pour les pères c'est le même cas de figure mais en l'occurrence cela avaient pris une ampleur médiatique impressionnante qui me permet d'en parler simplement).

Elle s'était permis cette position car certains de ses élèves avaient  été privés de leurs mères dans l'année.

Cela m'a laissée sans voix...les raisons évoquées étaient que certains avaient de la chance, d'autres non et qu'il fallait s'y faire et l'institutrice avait été complètement accablée de reproches..j'ai longuement cherché la logique des ces raisons, je n'ai pas encore trouvé...si je les découvre, je ne manquerai pas de les partager.

Beaucoup de choses aussi m'ont interpelées dans ce domaine.

Je ne dis pas qu'il faudrait tirer une règle systématique de sa position : en tant qu'être humain, on peut avoir tendance à tout vouloir faire rentrer dans des cases prédéfinies, ce qui peut déboucher sur de très grandes incompréhensions et parfois même obtenir des effets néfastes  mais sanctionner aussi durement une position ponctuelle liée à des circonstances douloureuses, dépasse mon entendement.

Ceci dit la notion de chance et de malchance n'existe pas avec Dieu car il peut retourner n'importe quelle situation lorsqu'on s'attache fidèlement à lui

presque 30 ans de vie chrétienne me l'ont enseigné.

Même si on a tout à fait le droit à certains moments d'être accablé par des épreuves (2 Cor 1/8).

Pour en revenir au sujet initial, il y a aussi la fêtes des grands parents.

Je ne suis pas en train de dire que ces fonctions ne sont pas importantes et qu'il ne faut pas être reconnaissant.

 

Mais il y a tant d'argent en jeu...tant de manipulations aussi.

 

N'y aurait il pas un autre moyen de faire des cadeaux tout pensant aussi à ceux qui passent par des temps de disette dans le but de ne pas les culpabiliser et de les laisser régler leurs factures plutôt que de se mettre en dette ?

 

En laissant la place aussi à une autre dimension..

 

Je suis pour le principe des cadeaux, il peuvent marquer un instant, être un signe concrêt d'éléments de divers ordres, cependant il ne faut pas, à mon sens que ce principe  devienne tyranique et en vienne à relever d'une obligation sévère.

 

Je me rends compte en écrivant que finalement, l'anniversaire est la fête la plus juste :)

Chaque personne est née un jour, encore faut il ne pas oublier de le fêter, ce qui peut quand même arriver par inadvertance, nul n'est à l'abri d'une erreur, d'un oubli...

 

Alors je me dis que  témoigner l'importance que les autres ont pour nous quotidiennement diminue les conséquences de notre potentiel d'erreur ponctuel.

 

Les fêtes de la bible, contrairement à d'autres,  permettent de se réjouir sans se détruire et sans exclure personne si ce qui est  important est respecté...et puis l'avantage avec Dieu c'est que quand on est sincère il retourne toutes les situations pour notre bien, donc

Le respect des choses essentielles permettant de ne pas nuire.

 

Je souhaite donc le meilleur aux personnes concernées directement par toutes ces fêtes, je le souhaite aussi aux autres car il y a des fonctions plus discrètes mais tout aussi vitales, qu'on pourrait avoir tendance à oublier :)

 

...Réflexion à suivre, il y a tant à dire sur les fêtes, celles dont on ressort plein dénergie durable...ou alors, celles dont on peut ressortir en lambeau...

 

Tant de morts sur les routes sont les conséquenses directes ou indirectes d'une certaine forme de réjouissance qu'il vaut mieux les éviter...à mon sens, tout du moins..

 

Comment se réjouir sans nuire tel peut être le sujet de mes propos que je compte bien développer par la suite quand d'autres choses auront été mises en place :)

 


Chant inspiré du Psaume 37

 

Un chant en construction inspiré du Psaume 37

commencé lors d'une injustice.

La paix de notre Dieu est arrivée,

comme d'habitude,

quand on répand son coeur devant Lui.

Parfois les circonstances changent très vite,

parfois non...


Lorsque tel est le cas...on travaille la patience sans laquelle

rien de spirituel n'est vraiment possible:

...les temps de foi où on ne voit rien, où on ne sent rien,

sont ceux durant lesquels on progresse le plus.

(Pensée inspirée de "L'homme spirituel" de Watchman Nee.)

Il est possible que je le laisse tel quel, comme une mélodie

porteuse d'un cri intérieur sans couplet ni refrain...la suite le dira :)

 
Ps 37 v1 à 7
 
"Ne t'irrite pas contre ceux qui font le mal,
 
N'envie pas ceux qui pratiquent l'iniquité,
 
Ils seront fauchés aussi vite que l'herbe,
 
Ils se flétrissent comme le gazon vert.


Confie toi en l'Eternel et pratique le bien,
 
Aies le pays pour demeure,
 
Et Il te donnera ce que ton coeur désire.

Recommande ton sort, à l'Eternel,
 
Mets en Lui ta confiance, et Il agira,
 
Il fera paraitre ta justice comme le soleil à son midi
 
Garde le silence, et espère en Lui
 
Ne t'irrite pas contre celui qui vient à bout de ses mauvais desseins."


(Changement de rythme pour indiquer que ce n'est plus le texte littéral) :

Lorsque le ciel devient noir,

Lorsque le vent de la vie,

Vient pour détruire ravager et briser,

Je regarde à mon Sauveur, et je lui dis de tout ton coeur :

" Que ces circonstances permettent que tu croisses et que je diminue,

Ta puissance de résurrection va agir, je le sais."
 
 

Un texte de toute beauté

Je poste ce texte d'une profondeur et d'une puissance exceptionnelle

en anglais car je le trouve très fort...Dieu ne juge pas comme le

monde juge.

À lire et relire...lorsque rester dans ses voies de justice et de

bienveillance représente un prix élevé...

même si rien au final n'égale sa présence et son approbation...

même si la certitude qu'il fait tout concourir à notre bien nous a été

de multiples fois confirmée...le final peut parfois nous sembler très

lointain.

Je poste une tentative de traduction, n'hésitez pas à proposer quelque

chose de mieux :)

Je n'en suis pas l'auteur bien sûr.

Aujourd'hui je viens de lire un témoignage d'une personne qui a

vraiment "payé le prix" pour rester juste...mais il y en a beaucoup

d'autres..

Et, pour encourager ceux qui peuvent passer pas de telles épreuves

cette personne, pour avoir refusé la malhonnêteté, a dans un premier

temps  perdu un travail très lucratif, mais elle en a retrouvéun autre

plus noble :) .

(L'histoire ne se passe pas en France.)

 

 

 

 
 
 
 
The Quilt
 
 
 
As I faced my Maker at last judgement, I knelt before the Lord along with the other souls.
Before each of us laid our lives, like the squares of a quilt. An angel sat before each of us
sewing our quilt squares together into a tapestry that is our life.
 
But as my angel took each piece of cloth off the pile, I noticed how ragged and empty
each of my squares was.
They were filled with giant holes.
Each square was labeled with a part of my life that had been difficult,
the challenges and temptations I was faced with in everyday life.
I saw hardships that I endured, which were the largest holes of all.

I glanced around me. Nobody else had such squares.
Other than a tiny hole here and there, the other tapestries were filled with rich color
and all the bright hues of worldly fortune.
I gazed upon my own life and was disheartened.
My angel was sewing the ragged pieces of cloth together,
threadbare and empty like binding air.

Finally the time came when each life was to be displayed, held up to the light,
the scrutiny of the truth ...
The others rose, each in turn, holding up their tapestries.
So filled their lives had been.

My angel looked upon me, and nodded for me to rise.
My gaze dropped to the ground in shame.
I hadn't had all the earthly fortunes. I had love in my life, and laughter.
But there had also been trials of illness and death, and false accusations that took
from me my world as I knew it.

I had to start over many times.
I often struggled with the temptation to quit, only to somehow muster the strength
to pick up and begin again.
I had spent many lonely nights on my knees in prayer, asking for help and guidance
in my life.
I had often been held up to ridicule, which I endured painfully: each time offering it
up to the Father in hopes that I would not melt within my skin beneath the judge
mental gaze of those who unfairly judged me.

And now, I had to face the truth.
My life was what it was, and I had to accept it for what it had been...
I rose and slowly lifted the combined squares of my life to the light.
An awe-filled gasp filled the air. I gazed around at the others who stared at me with
eyes opened wide.

Then I looked upon the tapestry before me. Light flooded the many holes,
creating an image, The Face of Christ.
Then our Lord stood before me, with love and warmth in his eyes.
He said: "Every time you gave over your life to me, it became my life,
my hardships, and my struggles.
Each point of light in your life is when you stepped aside and let me shine through,
until there was more of me than there was of you."
 
 
 
 
 
 
Lorsque je me trouvai en face de mon créateur, le jour du jugement dernier,
 
 je m'agenouillai devant le Seigneur, avec les autres âmes.
 
Devant chacun d'entre nous, nos vies étaient étalées comme des carrés de
 
couette.
 
Un ange s'assit à côté de chacun d'entre nous, cousant les carrés de couette
 
ensemble comme une tapisserie qui représentait nos vies.
 
Mais alors que mon ange prenait chaque pièce de tissus de la pile, je remarquai
 
à quel point chacun de mes carrés était en lambeau (usé) et vide.
 
Ils étaient remplis de trous géants.
 
Chaque carré était étiqueté comme étant une partie de ma vie, qui avait été difficile,
 
 
les défis et les tentations auxquels j'avais été affronté quotidiennement.
 
Je vis les épreuves que j'avais endurées, chacune d'entre elles étaient figurées par
 
les trous les plus larges.
 
 Je jetai un regard tout autour de moi. Personne d'autre n'avait des trous aussi grands.
 
Les autres avaient un petit trou par ci, par là, les autres tapisseries étaient remplies de
 
 couleurs riches, et des  teintes éclatantes de la fortune mondaine.
 
Je contemplai ma propre vie et je fus découragé.
 
Mon ange était en train de coudre des pièces d'habit usé, rappées et vides comme
 
de "l'air relié".

Finalement, le moment est venu où chaque vie fut affichée, amenée à la lumière,
 
à l'examen minutieux de la vérité.

Les autres se levèrent, chacun son tour, en portant leurs tapisseries.

Leurs vies étaient si remplies.
 
Mon ange me regarda et hocha la tête pour me faire lever.

Mon regard tomba à terre de honte.

Je n'avais pas eu de fortune du monde.

J'avais  aimé ma vie et rire.



Mais il y avait aussi eu les tribulations, de la maladie et de la mort, et les fausses
 
accusations du monde qui eurent lieu contre moi comme je le savais.
 
J'ai passé beaucoup de nuits seul sur mes genoux en prière pour avoir l'aide pour
 
être guidé dans ma vie.

J'ai souvent été tourné en ridicule, ce que j'endurais douloureusement, chaque fois,
 
je l'offrais au Père en espérant que je ne fondrais pas dans ma peau sous le regard
 
de jugement mental de ceux qui me jugeaient injustement.

Et maintenant, je devais faire face à la vérité.

Ma vie avait été ce qu'elle avait été, et je devais l'accepter, pour ce qu'elle avait été...

Je me levai et portai doucement les carrés de couette de ma vie à la lumière.

Un impressionnant souffle de crainte remplissait l'air.

Je regardai autour de moi et les autres me regardaient avec des yeux grands ouverts.
 
Je regardai la tapisserie devant moi.

La lumière inondait les nombreux trous, créant une image, le visage de
 
Christ.

Après notre Dieu se tient debout devant moi, avec de l'amour de de la
 
chaleur dans ses yeux.

Il dit : "Chaque fois que tu m'as donné plus de ta vie, elle est devenue
 
ma vie, mes épreuves, mes luttes.

Chaque point de lumière dans ta vie, c'est quand tu t'écartais et me
 
laissais briller, jusqu'à ce qu'il y ait plus de moi que de toi.
 


...Ce que ce texte m'a apporté  : ces "trous" que l'on apprécie pas
 
du tout, ces moments où l'on se sent ne plus exister sont ceux
 
qui permettent le plus à Dieu de se révéler, ce sont ceux aussi
 
qui nous seront le plus précieux en ce jour glorieux où nous
 
rencontrerons notre sauveur.
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
"We are hard pressed on every side,
but not crushed;
perplexed, but not in despair; persecuted,
but not abandoned;
struck down, but not destroyed."
- 2 Corinthians 4:8-9
 
Unfortunately we live in a fallen world and
we will
face many struggles in this life.
However, we have nothing to fear -
for those that put their faith and trust
in the Lord
will find the strength to get through.
So have fear and look to the Lord
for guidance!
‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›