Doctrines de l'abondance et de la pauvreté ?

 

Je vais juste citer la bible,

car j'ai entendu beaucoup de choses à ce sujet et j'y ai,comme d'habitude,

cherché une réponse pour ma marche personnelle.

 

Pour résumer, aux questions  :

 

* l'abondance est-elle la preuve

de notre d'une démarche superficielle avec Dieu ?

* est-il "normal" qu'un chrétien ne soit pas riche ?

 

Je crois qu' un verset résume bien les autres,

même si j'en rajouterai d'autres par la suite :

 

 
Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance.
En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim,
à être dans l'abondance et à être dans la disette.
 
 
* Comment réagit-on en cas de disette ?

* Que fait on de ses biens lorsque l'on est dans l'abondance ?

* Est-on prêt à tout perdre lorsque l'intégrité de notre vie spirituelle est en jeu ?

 

Me paraissent être des questions plus adaptées.


Bénir et encourager dans le mal... une frontière à ne pas franchir


- Bénédiction ne veut pas dire encourager dans la destruction, ou la perversion, le principe de la  punition peut être une bénédiction car peut aider à accéder à la repentance.

En tous les cas elle doit aller dans le sens de stopper des actions négatives.

- Ce n'est pas en opposition avec vaincre le mal par le bien :

     - parfois, avant de se convertir, on peut être touché directement par cette bienveillance car on perçoit la présence et la bienveillance de Dieu, une repentance profonde peut s'emparer de nous


     - parfois, aussi, lorsqu'une personne est arrêtée dans ses nuisances, le témoignage de la bienveillance de Dieu à son égard, directement ou au travers de ses enfants  révèle sa personne, son amour et sa justice


     - parfois la personne s'endurcit, momentanément ou définitivement c'est entre la personne et Dieu, le tout c'est de faire de notre mieux et de prier en étant conduit par le St Esprit

En résumé pratiquer le bien, ne veut pas dire tout laisser faire passivement, par contre il faut faire attention à n'employer que les moyens que Dieu recommande dans le nouveau testament.

 


Persécution ; malédiction ; suite

J'aborde par motif de conscience un sujet très délicat, j'en parle sur mon autre site où j'explique comment j'en suis arrivée à ces conclusions de manière plus pratique.



Ephésiens 5 / 11 …et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. 12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret; 13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.



Si on se tait lorsque l'on connait, quelque chose qui peut avoir un effet négatif sur les autres, même si la connaissance est imparfaite, on se fait complice.

Ce n'est pas pareil que de dévoiler l'intimité des gens pour se rendre intéressant ou alors pour obtenir des avantages quelconques...là c'est plutôt le contraire..


Je ne vous demande pas de me croire, simplement priez, et renseignez vous, si vous le voulez bien.

 

Je précise clairement que je ne suis pas en train d'accuser une personne ou un groupe de personnes, je ne me suis pas penchée sur la question.

 

Je partage uniquement mes réflexions concernant une question que je me suis posée à propos de lectures et d'observations.

 

Le principe de base qui s'en dégageait était-il réaliste ?

 

Jusqu'à quel point ?


Au travers de différentes recherches j'ai été amenée à m'interroger sur des armes à énergie dirigée pour savoir s'il s'agissait de sciencefiction ou de réalité.



Ce n'est pas la pollution électromagnétique, même si c'est du même ordre, mais c'est plus ciblé et plus fort…

 

Pourquoi des gens les utiliseraient-elles ?


Quelques raisons...


…Expériences, moyen de pression sur des personnes chrétiennes ou non qui refusent de faire des choses qui ne sont ni conformes à l'éthique, ni à la volonté de Dieu, vengeances diverses, d'autres cas de figure existent aussi.


Ces armes  peuvent être létales ou non selon la manière dont elles sont utilisées.


Mais il est souvent plus avantageux pour certaines personnes de ne pas les utiliser de manière létale.

Que Dieu les bénisse et leur donne la repentance :

  Il faut benir ceux qui nous maltraitent et persécutent sans encourager le mal, que Dieu nous donne l'équilibre...




Comme le wifi et les ondes des portables traversent les murs, rien d'étonnant, ces armes le font aussi, mais là, les faisceaux sont plus concentrés.



Ils peuvent facilement être directionnels.



Plusieurs évoquent aussi possibilité de troubler l'activité électrique du cerveau avec plus ou moins de précisions et ainsi de intervenir artificiellement au niveau des perceptions, d'essayer d'induire des réactions.

Jusqu'à quel point ?

Je ne sais pas, mais j'ai entendu les explications sobres de scientifiques qui m'ont parues logiques.


Le principe est très facile à comprendre mais ça demande un peu plus de temps, j'y reviendrai éventuellement car je ne veux pas être trop longue.

Avec la nanotechnologie de très petits objets peuvent faire antenne, et accentuer l'irradiation, entre autre.

Plusieurs disent que les nanoparticules de métaux peuvent elles agir comme de mini-antennes et jouer un rôle en étant agitées par des ondes.



Exemple:


Des recherches sont faites pour échauffer des nanoparticules d'or et ainsi détruire les cellules cancéreuses, c'est très bien.


Mais si, le même principe est utilisé pour d'autres cellules, comme certains scientifiques  le dénoncent… vous pouvez imaginer facilement que des cellules non cancéreuses peuvent être détruites elles aussi.

Il faut avoir les yeux ouverts, même si la marche par la foi transcende tout cela.


Les chrétiens ne sont pas forcément à l'abri de ce style d'agression, je dirais, surtout s'ils sont dans la sanctification.

Sans l'imposer, je donne ma définition de la sanctification :

 




Dieu nous a délivré de la malédiction par le sacrifice de Jésus à la croix, mais il ne nous a jamais dit qu'il le faisait de la persécution, au contraire.


Il peut en une seconde tout régler, Jésus a pris autorité sur la tempête, mais il ne l'a pas fait sur tous les éléments désagréables qui lui arrivaient, en particulier la croix.

Alors évidemment, nous n'avons pas à porter la croix de Jésus mais on a à porter nos croix, à notre mesure, c'est lui-même qui nous l'a dit.


Elles sont comparables à la sienne dans le sens que la vie chrétienne n'a pas que des aspects agréables même si ce que Dieu nous donne est infiniment mieux que le meilleur de ce que le monde peut nous offrir.


Concernant les armes dont je vous parle, si vous faite des recherches sur ce sujet, vous allez tomber sur des articles très sérieux mais aussi sur les plus grandes fantaisies possibles et imaginables pour les raisons suivantes : (liste non exhaustive).


 *  Si les gens ne connaissent pas les actions occultes, ils mélangeront ce qui est d'ordre technique et ce qui d'ordre spirituel et malheureusement cela les décrédibilisera sévèrement auprès des scientifiques.

Par contre s'ils s'adressent à des chrétiens, pour la plupart, ils pourront avoir tendance à n'examiner que les sources spirituelles ou psychologiques.

À un problème spirituel, il faut une réponse spirituelle, on est bien d'accord.

Par contre, à un problème physique, une réponse technique s'impose, même si au final Dieu peut agir à tous les niveaux.

Mais parfois, je pense qu'il permet que nous puissions comprendre des choses pour mieux s'adapter aux besoins des gens, par bienveillance respect et compassion.

 

En général ce sont des anciens militaires (souvent scientifiques aussi) qui donnent les réponses les plus pertinentes car certains connaissent très bien le sujet.



* Il y a aussi des gens qui sont épuisés par ces souffrances et qui n'ont peut être pas l'élocution nécessaire pour être pris au sérieux.


Ils sont souvent parallèlement calomniés :

( Luc 6:22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme !)

Donc d'office un à priori s'attache à leurs propos, ce qui ne facilite pas les choses.



*  Beaucoup d'articles ou de vidéos sont écrits ou tournées  dans l'intention  de mêler des éléments de réalité avec des éléments complètement irréalistes dans le but suivant :

"Quand on ne peut pas ou plus cacher une information, il suffit de la mettre en avant mais mêlée à des histoires inacceptables pour la majorité des gens ; les gens ordinaires associent alors les histoires et documents véridiques avec les histoires farfelues et considèrent le tout comme un mensonge" cela fait partie des techniques classiques de manipulation.




Avec ces armes il est possible de procurer des douleurs ou des paralysies partielles, momentanées plus ou moins accentuées, il est possible de viser un membre ou une partie du cerveau à distance, sans laisser de traces apparente.

 

Si les lésions internes sont légères elles sont difficilement visibles (bien qu'il y ait des moyens j'en ai un peu parlé sur mon autre site mais ils demandent à être développés par des gens intelligents qui ne se laissent pas corrompre).

Tous les problèmes rencontrés du fait de l'accentuation de l'électrosmog se trouvent aussi renforcés.

Ce que j'apporte est de l'ordre de l'évidence même, ces armes existent depuis longtemps, dans certains pays ce sont des crimes qui sont punis par la loi mais pas dans tous.




Si en tant que chrétien vous avez contact avec des gens qui ont des maladies bizarres, elles peuvent d'origine démoniaque oui, ou psychosomatiques, mais pas toujours.

Il y a une différence fondamentale entre une douleur qui est le fruit d'une agression physique : faisceau d'ondes pulsées et une maladie.

 

Si le faisceau est très fort les lésions sont visibles, ce n'est pas étonnant, il suffit de voir l'état dans lequel les aliments se trouvent lorsqu'on les laisse top longtemps au micro onde.

 

Mais il n'y a pas que les micro ondes qui peuvent être nuisibles chaque longueur d'onde peut procurer des effets bénéfiques comme destructeurs.

 

Ce qui est destucteur en général est plus facile à obtenir que l'inverse et lorsque des intérêts sont en jeu il est parfois très diffcile de résister à la corruption.



Je transpose la comparaison pour être plus compréhensible :

Des personnes en camp de concentration peuvent prier pour qu'une jambe cassée par une agression soit guérie.

 

Mais si le lendemain en salle de torture (je suis plus que désolée, ça existe) l'agression recommence, il est normal que la jambe soit à nouveau cassée.



La personne n'a pas "laissé de porte ouverte à Satan" par le péché, ça ne servira à rien de "chercher les racines" elle souffre pour sa foi ou alors, parfois ce sont des gens qui souffrent pour la justice ou tout simplement des prisonniers de droit commun.


Il faudra prier pour la santé, oui, mais aussi agir sur d'autres plans.

Et, évidemment beaucoup prier comme on le fait lorsque l'on reçoit des nouvelles de nos frères et soeurs persécutés à cause leur foi pour qu'ils tiennent le coup sans renier Jésus.

En général c'est ce qu'ils demandent le plus.

Ils demandent aussi que l'on prie pour que Dieu les aide à pardonner et à vaincre le mal par le bien... (sans évidemment encourager à mal faire).

À mon avis, en l'occurrence, la guérison physique sera très importante mais moins  que l'arrêt de l'agression et les encouragements à tenir bon.



Si quelqu'un subit ce style d'agression dans nos pays c'est plus dur car c'est plus difficilement prouvable, on se retrouve dans le schéma classique de persécution où on essaye de "pathologiser" des éléments spirituels.



Autre chose :

Je suis convaincue que Dieu parle.

Mais il existe beaucoup d'autres voix :

* Celle de notre raisonnement, à ne pas mettre à la poubelle systématiquement à la , à mon avis, car elle peut être précieuse bien que limitée.  

* Il est possible qu'il existe des voix uniquement liées à des désordres pathologiques.

* Les voix démoniaques, qui ont aussi un aspect surnaturel, mais attention, avant de dire qu'une voix est d'origine démoniaque, il vaut mieux bien vérifier que ce n'est pas celle voix de Dieu… : 

Attribuer à Satan quelque chose qui vient de Dieu revient à rentrer dans le cadre de :

Matthieu 12 / 31 

A mon avis, tant qu'on est pas sûr, il vaut mieux se taire.

Si on est sûr, oui, il faut le dire.



Je pense qu'on a le droit et le devoir de demander des confirmations, d'autant plus que Jésus nous a prévenu que la l'impie arriverait avec beaucoup de ruse, il ne faut pas forcément s'attendre à ce que tout soit facile et évident.



Pendant cette attente, je pense qu'il vaut mieux se détacher du résultat en s'attachant à la présence de Dieu qui est ce qu'il y a de plus précieux dans l'univers, en lui demandant sans cesse la grâce que la communion avec lui se renforce tous les jours et que seuls ses plans s'accomplissent.



Si on fait ça, on a rien à se reprocher, pas dans l'absolu, car la sanctification doit continuer tout au long de notre vie, mais dans la démache.

 

Poser une question à Dieu pour vérifier une direction n'est pas un crime, bien au contraire.


J'ai lu plusieurs articles qui parlaient de voix induites par des procédés techniques.

 

(Je précise au passage que je n'ai jamais entendu ce style de voix audible)



Au moins 2 semblent être réalistes :

 * ultrason / conduction osseuse ça c'est très facile à comprendre


 * par ultrasons aussi / il me semble que le signal peut transiter au travers d'autres éléments, mais je n'en suis pas sûre.


 * directement en jouant sur l'activité électrique du cerveau :


- lors de l'émission d'un son, les ondes sonores sont traduites en codes électriques que le cerveau analyse par la suite.


Beaucoup de scientifiques disent qu'il est possible de jouer directement sur les signaux électriques par des faisceaux d'ondes pulsées (basse fréquence + micro ondes) pour transmettre les mêmes signaux électriques que ceux que le son aurait procuré en passant par l'oreille.

Le cerveau analyse ces signaux et les traduit en son, alors qu'il n'y a pas eu de son.



A vous de voir si cela vous parait réaliste, au début ça m'a parut délirant, mais en réfléchissant, je me suis dit que c'était certainement très difficile à faire, mais que cela pouvait être possible.

Pour rapprocher avec un procédé technique (bien que différent) tout le monde connait la puissance des messages subliminaux.


Ce ne sont pas des procédés occultes, même si ceux là existent, mais techniques.



Il vaut mieux éviter de tout mélanger, même si au final, seul le Saint Esprit peut nous guider dans ces méandres.


Le risque quand on comprend tout ça est d'avoir le vertige.

Si on utilise ce vertige pour plus être encore plus dépendant de Dieu, qui peut seul s'y retrouver, c'est très bien.


Si on panique, c'est dommage, car Dieu est bien plus fort que tout ça et il est capable de nous garder.




Ces armes peuvent être le fruit d'un bricolage d'amateur comme de puissantes armes de guerre.


Je souligne aussi le problème des gens qui ont une certaine fragilité psychique et qui subissent parallèlement ce style d'agression.

Il est peut-être difficile de leur donner des conseils pratiques comme d'essayer de mettre une placer une feuille d'aluminium sur l'endroit douloureux ou brûlant car s'ils racontent ça à leur psychiatre, cela risque d'être interprété comme un signe de délire et favoriser une hospitalisation.


Donc il faut être vraiment attentif à la conduite du St Esprit pour ne pas rajouter des problèmes aux gens en souffrance.



Si on pense que la maladie ou le symptôme est d'origine démoniaque :



On va conseiller de la relation d'aide.

Certaines personnes qui pratiquent ces techniques sont extrêmement sincères et bienveillantes mais en l'occurrence ce sera inadapté.



Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut jamais partager, la communion fraternelle, c'est important.


Il en est de même lorsque les douleurs  sont interprétés comme somatiques.

Ce n'est pas tout le temps faux, cela existe, mais il semblerait que jouer sur les symptômes avec ce style d'arme, en les faisant apparaitre et disparaitre au "moment opportun" ne soit pas très difficile.



Les agressions de cet ordre sont le fruit d'un procédé technique touchant le physique et qui peut influencer le mental et le moral.

Il y a des interactions entre l'âme le physique et l'esprit, oui, bien sûr, mais tous les cas de figure sont possibles et pas simplement dans le sens qui est à la mode .


Lorsque l'on se renseigne, c'est horrible de penser à tout ça, mais si on veut ne pas parler dans le vide en donnant des réponses complètement hors de propos, on est obligé de relire Matth 24    / Marc 13 / 

Souvenez-vous de ce que je vous ai déjà dit : le serviteur n'est jamais supérieur à son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi
 

Et plein d'autres textes…et constater par là même que l'on est pas dans un monde de Bisounours où tout le monde a de bonnes intentions et devient gentil si on lui explique les choses, si on négocie avec justice et que l'on partage avec droiture les bonnes choses.

Ça arrive, mais pas tout le temps, force nous est de le constater en lisant les écritures…et aussi en ouvrant les yeux sur la réalité.



 - Si quelqu'un subit toujours la même agression, bien définie, la personne prend des dispositions intérieures extérieures et finalement, elle ne s'en sort pas trop mal.


 - Sauf si l'agression est discrète et enrobée de choses agréables auxquelles il peut être difficile de renoncer.

 - Si par contre une déstabilisation est causée en multipliant les sources d'agression, la personne aura beaucoup plus de mal à s'en sortir surtout lorsque l'effet surprise entre en jeu.

Donc une nuisance est plus difficile à supporter lorsque plusieurs domaines sont touchés, à intevalles irréguliers et rapprochés la concentration nécessaire à l'accomplissement des tâches dans le travail par exemple et partagée avec la "récupération" nécessaire après les nuisances, et celle qui que l'anticipation exige.

 

Exemple :

- Calomnie ; isolement (ceci dit, Dieu tourne le mal en bien : ce sont des temps de renforcement de la communion avec Lui, temps de révélation etc…)

- Harcèlement satanique : attention à la confusion harcèlement et fissures dans la muraille dues à une situation de péché.

- Procurer des attachements de divers ordres qui ne viennent pas de Dieu

- S'embarquer dans des projets qui font perdre du temps même s'ils sont bien dans l'absolu et du coup ne plus avoir de forces pour ce que Dieu demande en priorité.

- Découragement : beaucoup de chrétiens sont capables d'être très courageux lorsqu'ils souffrent pour leur foi et que l'attaque est frontale, ils sont tout à fait d'accord pour écouter jour après jour les corrections de Dieu et d'en tenir compte de leur mieux.

Mais lorsqu'ils ont à faire à des choses qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils vivent vraiment, et qui les font tourner en rond, là ils peuvent perdre leurs repères et parfois, momentanément leur courage.

 

Mais Dieu veille.



Je me permets de recommander, surtout à ceux qui ont charge d'âmes de se garder d'avoir des jugements hâtifs et tout faits.

Qui suis je pour dire cela… ?

Peu importe je n'ai aucune prétention, encore une fois, ce n'est pas de l'enseignement mais de l'observation de la recherche personnelle et de l'expérience.

Plusieurs fois dans ma vie, j'ai été interpelée par des situations.

J'avais l'impression que les gens étaient dans la sanctification, bien entendu, de l'extérieur, comme Dieu adapte sa pédagogie, on va pas forcément réaliser l'ampleur trajet accompli chez les autres mais si on est attentif, on peut percevoir la démarche profonde.

Ils souffraient de manière étrange.

Quand j'ai découvert cela, c'était comme si une lumière se faisait sur ces cas.



Alors, bien entendu, il ne faut pas prendre mes propos comme prétextes à ne pas vouloir progresser évoluer et rester des situations de péché.



C'est à chacun de voir si cela peut le concerner, concerner éventuellement quelqu'un de son entourage, actuellement, ou par la suite.

 

Si tel est le cas, pas de précipitation, pas de mouvement de panique, il faut procéder par étape, verifier la source, et surtout ne pas se lancer dans des grandes accusations sans preuves elles sont difficiles mais pas impossibles à obtenir.

Si vous vous précipitez vous vous ferez du mal, en attendant que la lumière se fasse, vous pouvez prier pour que Dieu vous régénère ainsi que les autres éventuelles victimes et il le fera.

 

Trouver la juste mesure entre, mettre à la lumière, et prier pour ceux qui utilisent ces techniques

Si tel est le cas Dieu vous guidera tranquillement.




Pour compléter :

 

Je prends un exemple de L'A.T. car il est très connu : Jérémie

 

En donnant cet exemple, je ne fais pas référence à un cas particulier mais plutôt d'un état d'esprit qui a pu et qui peut concerner beaucoup de personnes depuis la nuit des temps.

 

Il est possible effectivement que des gens utilisent des notions comme la perdition éternelle juste pour satisfaire leur égo... pourquoi pas ?

 

À mon avis c'est loin d'être le meilleur moyen...

 

Mais il existent aussi des gens qui ont tendance à voir la finalité des choses plus que la satisfaction momentanée, ce n'est pas pour cela qu'il méprisent les autres.

 

Le mépris est quelque chose de très grave, la maladresse c'est autre chose.

 

Attention de ne pas faire passer l'un pour l'autre et à chacun(e) de voir devant Dieu s'il (elle) a des progrès à faire dans un domaine ou un autre.

 

Peut-être aussi prendre du temps, si cela est possible, pour essayer de comprendre les intentions profondes.

 

On peut avoir des surprises dans un sens comme dans l'autre.

 

Pour en revenir à Jérémie :

 

* Son premier souci, que Jonas, aurait eu beaucoup de mal à comprendre, je pense.

(pourtant, la prédication de Jonas a eu un très grand succès :

question que l'on peut se poser le succès dépend t-il du coeur du serviteur de Dieu ?)


  - éviter la déportation…il voit qu'il n'y a pas d'écho, il en est profondément affecté car c'est sa priorité.



 * tout cela dégénère en soucis personnel car ses compatriotes ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, qu'il parle pour les détourner de très gros problèmes.

Ils pensent probablement qu'il veut les empêcher de s'amuser et de vivre à leur guise :


 - incompréhension profonde.



 * Rejet :

ils se moquent de lui et lui font sentir l'inopportunité de sa présence  de manière radicale :

- ils décident d'en finir avec lui comme si c'était en détruisant le voyant lumineux indiquant que le réservoir est vide qu'on mettait de l'essence

 

* ils l'agressent physiquement ; bon, de nos jours, il y a plus subtil et moins risqué qu'une nuisance frontale



 * la sentence qu'il aurait voulu leur éviter tombe...

 

À la place de se réjouir et de dire "c'est bien fait pour vous, vous aviez qu'à m'écouter"

 

…il continue à intercéder.



Beaucoup de gens trouveront que c'est de la folie, qu'il aurait mieux fait de sauver sa peau, compte tenue du fait que, à première vue, ça ne servait à rien.



Niveaux de préoccupation incompatibles, au moins dans un premier temps :

car les choses peuvent changer :)



Quand chacun aura eu toutes ses chances, le jugement final tombera et là, il faudra être sûr de ne rien avoir à regretter.



















Éthique et intrusion, honnêteté et transparence, cacher ou exposer ?

 

En fait, en écrivant ces articles,

je me suis rendu compte qu'un bon résumé

pourrait être :

Pourquoi cache t-on, pourquoi expose t-on ?

A chacun (e) de demander au St Esprit de sonder son coeur.

 

 

J'ai écrit un article traitant du même sujet sur mon autre site,


je ne vais pas recopier les raisons logiques


qui mettent en évidence la gravité de l'intrusion,


 surtout lorsqu'elle n'est pas annoncée.



Je note au passage que les raisons de surveillance


peuvent être légitimes et pourtant assez discutables :


J'ai du mal à croire qu'un terroriste écrive un mail


à ses collaborateurs sans le crypter d'une manière


très soignée, mais bon, ça c'est un autre sujet.



Je me suis posée longuement la question de savoir


comment me comporter, en tant que chrétienne,


devant ces intrusions qui se sont révélées beaucoup plus importantes


que ce que je pensais.



J'en ai donc conclu qu'il me fallait faire tout mon possible pour freiner


l'intrusion par pudeur et  prudence,


mais que, à partir de ce moment,


 si des choses m'échappaient


Dieu s'en chargerait.



Veiller aussi à ne pas se disperser.


La concentration sur les moyens techniques


ne doit pas faire perdre celle qui est nécessaire


 pour la prière et le service.




Les portables avec leurs double caméras sont le moyen le plus pratique,


pour pratiquer ces délits,


mais d'autres moyens existent aussi :


objets connectés,


nanotechnologie permettant de beaucoup miniaturiser des objets, 


et de ce fait pratiquer ces indiscrétions,

 dans l'impunité,pour l'instant.

(D'autres moyens plus sophistiqués existent aussi)



Au  travers d'une phrase du livre :


"L'homme nu ou la dictature du numérique",


 "On a souvent confondu honnêteté et transparence",


j'ai réalisé que bibliquement, la nudité est généralement proscrite,


je pense que cela ne tient pas que pour la nudité physique.

 

L'argument "je n'ai rien à cacher" n'est pas donc recevable


car la pudeur est un élément très important


dans la vie chrétienne.

 

Je me suis aperçue que


certaines choses vues sous un certain angle étaient illégales


(au vu de la bible et des la lois humaines)


et compte tenue d'un autre texte,


  et des PRIORITÉS ÉTHIQUES  contenues


AU SEIN même de ces mêmes livres,

devenaient très justes.


C'est une des raisons pour lesquelles,


 j'ai passé beaucoup de temps devant la bible :

- j'ai réalisé qu'elle pouvait être utilisée pour étouffer,


 alors que plus de connaissances de la bible


 permettent de cadrer certes,


mais aussi de libérer, ce qui va souvent ensemble.

 


Pour résumer,


tout ce qui est caché apparaitra à la lumière,


mais on peut être sujet mauvaises interprétations,


et détournement d'intentions,


 le plus souvent,


selon le mode de pensée de la personne qui rapporte les propos,


car les niveaux de préoccupation différents selon les individus,


et il est parfois très, difficile de se comprendre.



La calomnie la plus efficace,


c'est celle qui prend des éléments de réalités sortis de leurs contextes,


ou alors qui les modifie subtilement.

 

 

Lorsque l'on parle avec une personne qu'on nous a décrite,


(non respect de l'intimité)


on écoute beaucoup moins ce qu'elle dit,


ou alors parallèlement on "fait correspondre"


 avec la description entendue.



Même si, je dirais surtout si on "oublie" dans un premier temps,


le moindre détail pouvant aller dans le sens annoncé


renforcera les propos entendus sans 


que forcément que nous en soyons conscient.

 

Il peut y avoir beaucoup d'explication pour une même action

ou parole, celle qui parviendra en premier à la pensée

sera très souvent celle qu'on aura entendue.


La communication est faussée,


car l'attente joue beaucoup sur la qualité de la communication.



Si, par contre, comme les apôtres,


 on se permet de mettent en garde


par rapport à certaines personnes,


c'est très bien,


mais il faut s'assurer de bien avoir obéi à Jésus auparavant :


Matthieu 18 15


La personne concernée par ces propos diffamatoires,


doit être la première au courant.


Si l'accusation est fausse,


la personne qui a discrédité,


si elle veut bien faire,


doit rectifier les choses auprès du public dont elle s'est servie


pour nuire (volontairement ou non) à l'accusé(e).



Si toutefois l'accusation est juste,


elle doit avoir la possibilité de se repentir et rectifier sa vie avant


que la planète soit au courant.


"tu auras gagné ton frère"



Une bonne éthique veut que si l'on ne nuit pas à son prochain,


on puisse déterminer le degré de partage


que l'on a avec les uns et les autres.

 

Quelques versets à l'appui :

 

Par deux fois dans les Actes,

Paul a été averti de projets meurtriers  le concernant.

 

Il n'a pas pris une des portes où on l'attendait pour le tuer.


Et il n'a pas informé ceux qui voulaient mettre fin à ses jours


du trajet qu'il allait prendre…


ça peut se comprendre.

Actes 9 v. 23 


L'histoire se répète avec quelques différences en Actes 23 v. 20

 

Il y a beaucoup d'exemples semblables.

 

Il faut prier pour ses ennemis,


faire du bien à ceux qui nous maltraitent et nous persécutent,


mais est pas obligé de leur faciliter le travail


lorsqu'ils veulent nuire ou tuer.



Il y a une nuance très importante à mon avis.

 

Pourquoi ceux qui connaissent et aiment Dieu


 n'ont aucune gêne de savoir qu'il les voit en tout temps ?

 

Tout simplement car Dieu juge selon la justice,


et qu'Il nous aime.


Ça ne veut pas dire qu'il ne va nous demander de rectifier nos travers.


Il le fera, mais il ne nous enfoncera pas


à chaque ou erreur ou faux pas, surtout si on essaye de bien faire,

il nous aidera.

 

D'autre part, je me suis aperçue que les actions cachées


revêtaient la plus grande importance devant Dieu.

 

Les bonnes comme les mauvaises,


d'une manière différente bien entendu.

 

Quelques versets :


Jésus a souvent demandé de ne rien dire,


il est à noter que tous ou (pratiquement tous) ont désobéi,


sauf Pierre Jacques et Jean  :

Matth 17 4, Jean 12:36

Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière,


afin que vous soyez des enfants de lumière.


Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.

Jean 8:59

Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui;


mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.


Jean 7 1


Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée,

parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.

2 Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. 3 Et ses frères lui dirent : Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais. 4 Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître : si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde.


Jésus ne voulait pas montrer à ce moment...il avait de bonnes raisons.

1 Samuel 20:24

David se cacha dans les champs. C'était la nouvelle lune, Et le roi prit place au festin pour manger.

 

Luc 1:24

Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant

 

Matthieu 12:16

et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître

 

Matthieu 8 / 4

Puis Jésus lui dit : Garde-toi d'en parler à personne (medeis); mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.

 

Matthieu 17 / 9

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne (medeis) de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.

 

Matthieu   9 : 30

Et leurs yeux s'ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère :
Prenez garde que personne (medeis) ne le sache.

 

Marc 1 44  :

..et lui dit : Garde-toi de rien (medeis) dire à personne (medeis); mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.

 

Marc 5 : 43

Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne (medeis) ne sût la chose; et il dit qu'on donnât à manger à la jeune fille.

 

Marc 7 : 36

Jésus leur recommanda de n'en parler à personne (medeis); mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.

 

Marc 8 : 30

Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne (medeis).

 

Marc 9 : 9

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne (medeis) ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts.

Luc 5 : 14

Puis il lui ordonna de n'en parler à personne (medeis). Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.

Luc 8 : 56

Les parents de la jeune fille furent dans l'étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne (medeis) ce qui était arrivé.

 

Luc 9 : 21

Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne (medeis).

 

Notre Père Matth 6 :

prie ton Père dans le secret (notre Père)

 

Matth 6/18

ne montre pas....mais à ton Père qui est là dans le lieu secret.

Que ta main droite ne sache pas ...

Matthieu 6:3

 

Proverbes 27 : 12

L'homme prudent voit le mal et se cache;

Les simples avancent et sont punis.

 

Proverbes 22 : 3

L'homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis.

 

Romains 2:16

C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Exode 2/2 

devant un danger de meurtre. Cette femme devint enceinte et enfanta un fils.
Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.


Sanctification

Un petit résumé de ce que cela veut dire pour moi, en fonction des écritures... :


Ce n'est pas l'absolue perfection (qui n'existe que par la foi tant que l'on est sur cette terre) mais c'est de soumettre chacun des domaines de notre vie à Dieu, en laissant sa parole nous transformer en la méditant jour et nuit (ça ne veut pas dire ne jamais dormir, mais suffisamment l'intégrer pour qu'elle agisse même quand nous dormons.

Chercher la volonté de Dieu dans chaque situation, ça ne veut pas dire tout comprendre et tout réussir du premier coup, pour certaines choses on progressera très vite, d'autres moins mais du moment qu'on est dans ce processus, Dieu est très patient.

Ce qui est important c'est d'être sur ce chemin en invitant Dieu dans la réalité de notre vie, en étant tel que l'on est, et au fur et à mesure de faire les efforts qu'Il nous demande en collaboration avec le St Esprit,   et si on a pas la force de faire ce qu'il nous demande…prier et il nous la donne.


Persécution ; malédiction

Si on aime Dieu, on veut l'honorer en retour, et on va faire tous ses efforts pour.

Si on accepte une fausse accusation alors, sans être dans la perfection,

on a tout fait pour honorer Dieu,

c'est comme le renier et dire devant Satan et les gens

que Dieu n'est pas digne du meilleur de ce que l'on peut,

avec sa grâce, bien entendu… sans prétention.

Accepter une fausse accusation peut paraitre de l'humilité,

mais je pense que c'est,

sans le vouloir pour la plupart des chrétiens qui sont poussés à dire ça,

une insulte indirecte.

Donc il faut tenir bon devant l'accusation par amour pour Dieu.

Et être sûr de son amour.


Par contre je ne pense pas que la doctrine de changer la grâce de Dieu en dissolution 

me parait anti biblique, pour plusieurs raisons

. Mais Dieu a beaucoup de patience,

surtout quand involontairement on ne comprend pas certaines choses et que l'on fait des erreurs.



Ça ne veut pas dire que dans son intimité,

il ne faille pas rectifier au mieux,

à chaque moment ce qu'Il nous demande.

 


Les efforts sont ils bilbliques ?

On est sauvé par grâce,

personne d'autre Jésus ne pouvait faire ce qu'il a fait,

rien ne peut remplacer son sacrifice à la croix.


Mais, la vie chrétienne est-elle pour autant dénuée de tout effort ?

Le premier pas ne dépend pas de nos efforts mais par la suite,

je pense vraiment qu'il faut en faire.

Il y a des efforts improductifs, même contre- productifs…

il faut apprendre à les discerner et les éviter.

Ceux que l'on doit faire en  collaboration avec le Saint Esprit,

 ne sont pas pour autant toujours faciles

 

Il faut en faire pour garder la foi, oui,

mais pas uniquement dans ce domaine.

 

Par contre,

il vaut mieux éviter de s'immiscer dans le processus de sanctification des autres

(sauf si une personne est en danger spirituel : Matth 18 15)

car il y a des choses que personne ne voit mais qui coûtent de grands efforts.

 

Il faut comme d'habitude ne pas juger aux apparences,

car il y a des domaines pour lesquels on a des facilités d'autres non.


D'ailleurs la notion d'obéissance est le plus souvent liée à celle d'effort.

Voici quelques versets :

Luc 13:24
Faites tous vos efforts pour entrer par la porte étroite, car nombreux sont ceux qui chercheront à entrer et n'y parviendront pas.



1 Corinthiens 16:16
Laissez-vous conduire par de telles personnes et par ceux qui partagent leur travail et leurs efforts.



Galates 6:9
Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.



2 Jean 1:8
Prenez donc garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le fruit de nos efforts, mais que vous receviez une pleine récompense.



2 Pierre 3:14
C'est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve purs et irréprochables à ses yeux, dans la paix qu'il donne.



Hébreux 12:14
Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.




2 Timothée 2:22
Fuis les passions qui peuvent assaillir un jeune homme. Fais tous tes efforts pour cultiver la foi, l'amour et la paix avec tous ceux qui font appel au Seigneur d'un coeur pur.



2 Pierre 1:10
C'est pourquoi, frères, puisque Dieu vous a appelés et choisis, redoublez d'efforts pour éprouver dans toute leur force les effets de cet appel et de ce choix : car si vous agissez ainsi, vous ne tomberez jamais.



2 Pierre 1:5
Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractère, à la force de caractère la connaissance,



1 Thessaloniciens 2:17
En ce qui nous concerne, chers frères, étant séparés de vous pour un temps de corps mais non de coeur nous avons fait beaucoup d'efforts pour vous revoir, car nous en avions le vif désir.



Luc 12:58
Ainsi, quand tu vas en justice avec ton adversaire, fais tous tes efforts pour t'arranger à l'amiable avec lui pendant que vous êtes encore en chemin. Sinon, il te traînera devant le juge, celui-ci te remettra entre les mains des forces de l'ordre qui te jetteront en prison.


Ephésiens 4:3
Efforcez-vous de conserver l'unité que donne l'Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres.



Ephésiens 5:10
Comme des enfants de la lumière, efforcez-vous de discerner ce qui plaît au Seigneur.



2 Timothée 4:9
Efforce-toi de venir me rejoindre dès que possible.



1 Timothée 4:12
Que personne ne te méprise pour ton jeune âge, mais efforce-toi d'être un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté.



2 Timothée 2:15
Efforce-toi de te présenter devant Dieu en homme qui a fait ses preuves, en ouvrier qui n'a pas à rougir de son ouvrage, parce qu'il transmet correctement la Parole de vérité.



1 Corinthiens 10:33
Agissez comme moi qui m'efforce, en toutes choses, de m'adapter à tous. Je ne considère pas ce qui me serait avantageux, mais je recherche le bien du plus grand nombre pour leur salut.

Le passage Matthieu 6 30 sur la position radicale que nous devons avoir par rapport aux occasions de chute est significatif.

 


Serons-nous complètement à l'abri dans les derniers temps ?

Dieu est notre abri c'est sûr. Dans sa présence il y a la vie, l'amour, le secours, la réponse à tous nos besoins, mais dire que l'on sera épargné de toutes les épreuves me parait faux :

il suffit de relire Matthieu 24 dont je vous place un petit extrait :

Matthieu 24 8

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

 

Il y aura donc des enfants de Dieu qui auront à persévérer jusqu'à la fin, d'un temps d'épreuves très dur.

 

La totalité du texte est importante, Marc 13 et d'autres textes en parlent aussi.

 

On s'aperçoit que le peuple de Dieu sera présent jusque dans:

Apocalypse 18 : 4

j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

 

Si Dieu parle à son peuple c'est qu'il est présent dans ce contexte difficile.

 

Si on ne se prépare pas assez, on sera "ramolli" on arrivera pas à "veiller et prier" et c'est très gênant car expérimentalement, je me suis aperçue que c'était là où on était le plus vulnérable.

Plusieurs fois, dans différents domaines, je l'ai remarqué dans des situations où compte tenue du contexte, les choses ne pouvaient fonctionner que par le miracle de Dieu.

On vivra de plus en plus ça dans les temps qui vont venir.

 

On a le droit de se détendre à des moments, sinon on ne tiendrait pas le coup.

Mais j'ai observé que si, en pleine action (peu importe le domaine) je commençais à me dire, "finalement, compte tenue du contexte, ça ne se passe pas si mal que ça", et que du coup, je relâchais la pression dans cette forme de prière où l'on sent que rien n'est couru d'avance, une forme de raz de marée intervenait...

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, c'est juste un partage expérimental qui ne me parait pas antibiblique.

...Demander à Dieu où et comment de détendre, et même si on se détend, à mon avis, il vaut mieux, d'une certaine manière continuer à veiller.

 

 

J'en ai conclu aussi que même s'il était bon  d'agir avec le plus de sagesse possible ; il vallait mieux même avoir fait des erreurs (sans les cultiver bien sûr,  et je ne parle pas d'une rébellion ouverte contre Dieu quand on le connait, ou d'une forme désobéissance volontaire et arrogante) et s'appuyer totalement sur Dieu avec ce sentiment que lui seul peut faire quelque chose, plutôt que de s'appuyer sur ce que l'on a fait et du coup se relâcher même quelque peu dans la prière.

Bien entendu, au fur et à mesure de la marche, il faut améliorer ce que l'on fait, pour l'honorer car on a le coeur rempli de reconnaissance à son égard, car notre compassion pour nos semblables augmente chaque jour etc... mais garder cette dépendance à l'égard de Dieu me parait tout aussi crucial.

 

Si on se prépare intérieurement et surtout, si on laisse Dieu nous préparer à ce qui va se passer, l'effet de surprise sera atténué, voire même anéanti, et nous ne perdrons pas nos repères.

 

Jean 16 / 1

 Je vous ai dit tout cela pour que vous soyez préservés de toute chute. 2 Car on vous exclura des synagogues, et même l'heure vient où tous ceux qui vous mettront à mort s'imagineront rendre un culte à Dieu. 3 Ils en arriveront là parce qu'ils n'ont jamais connu ni mon Père ni moi.
4 Je vous ai annoncé tout cela d'avance pour que, lorsque l'heure sera venue pour eux d'agir ainsi, vous vous rappeliez que je vous l'ai prédit.


1 Pierre 4 1 : Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée.

 

 Ne culpabilisez pas si vous êtes par moment attristés pas diverses épreuves :

 

6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, 8 lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
 
C'est normal :
 
1 Pierre 5 / 8
 
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
 
 
Bientôt :
 
 
Car l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux comme un berger, il les conduira vers les sources d'eaux vives, et Dieu lui-même essuiera toute larme de leurs yeux.
 
Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu.
 
 
En attendant, rebondir par la grâce de Dieu et de le laisser agir par sa puissance de résurrection qui opère des miracles.

Nuances dans Ephésiens

Il y a deux manières de regarder des faits d'actualité peu réjouissants : avec complaisance, là c'est grave, il ne vaut mieux pas le faire, ou alors dans le but  de se laisser suffisamment imprégner de cette réalité, pour ne pas oublier, se tenir à la brèche et obtenir un soulagement.

Et aussi pour vérifier que des sujets pour lesquels on a l'impression que l'on doit prier correspondent bien à la réalité.


Dans le même chapitre des Ephésiens il y a ces versets :


5 / 3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. 4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces. 5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

Si on parle de sujets, juste pour le plaisir de nommer des choses mauvaises, et même s'en amuser, sans avoir l'intention de faire quoi que ce soit, c'est de la complaisance. Il vaut mieux à tout prix éviter.



Et puis :

5 / 9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. 12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret; 13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.

On voit qu'il faut condamner les oeuvres des ténèbres,

pas les gens,

seul Dieu peut juger en profondeur.

 

Tout ce qui, de cet ordre peut être fait en privé,

doit être fait en privé dans un premier temps,

c'est sûr,

mais parfois on ne peut pas le faire pour plusieurs raisons, je m'expliquerai.


  Ceci dit, si on se bouche les yeux sur la réalité ;

Comment le faire ?

Comment examiner si on ne veut pas regarder ?

Comment se tenir au large de ce qui est mauvais si on ne sait pas

ce dont il s'agit ?

Comment éviter les pièges si on ne sait pas qu'ils existent ?

Comment agir si on ne connait pas le problème ?

Alors, évidemment, il faut faire confiance au St Esprit,

je suis bien d'accord,

mais l'expérience m'a prouvé que beaucoup,

beaucoup d'erreurs se sont commises

au nom du St Esprit.

 

Donc je pense, qu'il est bon de prendre un temps raisonnable,

 de vérifier tranquillement les directions

par l'ensemble de la parole de Dieu en vérifiant les contextes

ET les priorité éthiques contenues au sein de la bible.

 

Et aussi par l'observation et l'amour et la recherche de vérité.

 

En clair faire ce que recommande la bible :

19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

 

Un exemple :

Je pense qu'il a été très difficile de regarder la réalité en face lorsque

des personnes ont dit que les chambres à gaz...et tout le reste existaient.

(ce n'est pas parce que d'autres choses intolérables

existent que ça nous donne le droit de nier).

La facilité c'était de nier et de passer aux choses joyeuses en laissant

ceux qui souffraient dans l'ombre se débrouiller.

 

Heureusement que tout le monde n'a pas fait ça.

 

Losrsque des choses désagréables parviennent à nos oreilles,

ou alors lorsque nous prions,

je pense qu'il est bien devant Dieu de les examiner

pour savoir s'il s'agit du fruit d'une illusion ou la réalité.

 

Les deux peuvent exister

et sont à prendre en compte de manière différente.

 

Ceci dit, lorsque notre sensibilité ne peut plus supporter certaines lectures,

il faut arrêter momentanément,

je reconnais que l'ai fait avec les journal "Portes ouvertes",

mais à mon avis, dès qu'on retrouve le courage de le faire,

il faut à nouveau s'informer pour pouvoir prier et agir...selon nos moyens.

 

Et toujours se ressourcer dans la présence de Dieu,

la louange, l'espérance attachée à son appel,

et tout ce qu'Il nous offre de merveilleux,

et qui rend en comparaison les meilleures joies du monde :

ternes, insipides, sans saveur etc... la liste est trop longue.

 


Élections


Fonction de chef selon Dieu


Plus les valeurs de Dieu sont respectées au niveau des lois,

plus cela donne de chance au pays,

dans son ensemble.

 

Je ne parle pas dans le sens de juger des personnes,

car Jésus est venu pour sauver chaque personne qui se tourne vers lui,

mais de ne pas encourager au niveau national

des choses nuisibles donc :

 

soit des lois qui détruisent visiblement

soit sournoisement

soit, et c'est pernicieux,

qui encouragent les gens à se placer

sur des  terrains de destruction spirituelle.

Cela peut être du à l'ignorance des principes spirituels,

auquel cas je pense qu'il est bon d'étudier sincèrement ce sujet,

ou à de hypocrisie.

Chacun rendra des comptes personnels au jour du jugement.

Dieu ne tient pas compte des temps d'ignorance,

encore faut il ne pas s'y complaire.



Voici un bon résumé de toute la bible :

Matthieu 22 v. 37

Jésus lui dit:

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cour, de toute ton âme et de toute ta pensée.

C'est là le premier et le grand commandement. 

Et voici le second qui lui est semblable:

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Sur le plan individuel Dieu tourne toujours le mal en bien pour ceux qui l'aiment sans hypocrisie.

Si vous ne le connaissez pas et que vous voulez le connaitre vous pouvez 

cliquer ici

 

Le deuxième commandement "aime ton prochain comme toi même"

n'est à mon avis pas à négliger pour autant même au point de vue des choix sociaux.

Voici quelques textes qui en parlent.



Dieu  Le roi d'après la parole de Dieu n'est pas indifférent à la souffrance des pauvres

comme le prouve ce texte

Psaumes 72

Daniel lorsqu'il s'adresse au roi, donc celui qui gouverne  se permet de lui donner ce conseil

Daniel 4 v. 27

Le Samaritain par compassion a accepté de ne pas détourner les yeux sur la misère de l'homme

blessé et a pris des dispositions qui pouvaient paraitre charnelles aux hommes

qui étaient passés avant lui.

Est-ce à dire que je recommande de vôter pour une personne ou une autre, pas du tout,

je n'ai actuellement pas de conviction, mais quelque soit celui ou celle qui sera élu,

il ou elle sera plus heureux (se) et protègera mieux le pays s'il met tout son coeur

à aller dans ces directions que je n'ai aucunement inventées, juste recopiées.

.

Bien entendu,

je sais que beaucoup de choses se décident à des endroits beaucoup plus cachés et plus influents...

mais quelque soit notre place Dieu voit nos moindres actions secrètes,

et souvent une action positive faite dans l'ombre peut porter de grands fruits.

...Il est encore temps pour ceux qui agissent dans l'autre sens de se repentir.

Rien n'est caché devant Dieu.


Ceci n'est pas un enseignement mais un partage, un vécu, une partie de témoignage

 

Durant ce partage, je me réfèrerai surtout aux épitres de Paul.

Pourquoi ?

J'ai beaucoup lu les épitres et elles m'ont toutes beaucoup apportées,

elles parlent beaucoup de ce qu'il faut faire ou non,

mais ce qu'il y a de particulier dans celles de Paul,

c'est qu'il parle de lui ouvertement, de son vécu,

de son coeur de la manière dont il vit intérieurement les choses,

comme les prophètes, comme David.



Paul aussi, comme Moïse avait une compassion immense pour son peuple,

et il était concerné à un point difficile à comprendre pour la plupart des gens :


 Romains 9 ; 2  J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !

En lisant  particulièrement les épitres aux Corinthiens j'ai été interpelée

par la diversité émotionnelle dont elles parlaient.

Et pourtant des versets dont on parle tout le temps comme

"l'amour parfait bannit la crainte" celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour,

"soyez dans la paix" "déchargez vous sur lui de tout vos  soucis" 

"sans vous laissez troubler par aucune crainte"

…étaient et sont aussi absolument  vrais.


Je ne comprenais pas,

mais je sais que lorsqu'il y a une apparente contradiction

c'est que d'autres éléments rentrent en ligne de compte.


L'inébranlabilité dont nous parle l'épitre de Pierre

ne devait pas être d'ordre émotionnel,

sinon il aurait fallut effacer des évangiles

certains versets et gommer une bonne partie des épitres.



Le soin avec lequel Dieu nous recommande de garder sa parole,

particulièrement dans l'évangile de Jean et dans :

Apocalypse 3:8
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.


  ne m'encourageait pas à aller

dans le sens de modifier la Parole à ma guise.



Celui qui disait sur la même page

"Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous"

Philippiens 4 4


 disait dans la colonne à côté :


 " Car il en est beaucoup qui vivent en ennemis de la croix du Christ. Je vous en ai souvent parlé, je vous le dis une fois de plus, en pleurant" ;

Philippiens 3:18


et en parlant de son peuple qu'il éprouvait  :

"une grande tristesse et un chagrin perpétuel…" 

Romains 9 2

Celui  qui disait aussi :

Ne vous inquiétez de rien;

mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu

par des prières et des supplications,

avec des actions de grâces.

Philippiens 4:6


pouvait dire à d'autres endroits :

2 Corinthiens 7 : 13


C'est pourquoi nous avons été consolés.

Mais, outre notre consolation,

nous avons été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite,

dont l'esprit a été tranquillisé par vous tous.

(Si son esprit a été tranquillisé

c'est que à un certain niveau la paix n'était pas présente ?

Cachait-il un péché ? Je ne le pense pas)

1 Corinthiens 16:18


car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre.

Sachez donc apprécier de tels hommes.

(Même cas de figure pour Paul,

je ne pense pas non plus qu'il vivait une double vie)

2 Corinthiens 11:28


Et, sans parler d'autres choses,

je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises.

2 Cor 2 / 12


Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l'Evangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eût ouvert une porte, 13 je n'eus point de repos d'esprit, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère; c'est pourquoi, ayant pris congé d'eux, je partis pour la Macédoine.



Si on regarde ces textes superficiellement…

et s'il s'agissait  d'un autre auteur que Paul,

on aurait dit de nos jours qu'il lui fallait "lâcher ce fardeau"

car les fardeaux sont interdits Hébreux 12

(pourtant 2 Cor 11 Semeur ; 28    Apoc 2 ; 24    Gal 6 ; 2  Gal 6 ; 5

nous parlent d'autres fardeaux...

je pense que le vocabulaire

humain est restreint surtout pour décrire des choses spirituelles

donc qu'il faut toujours

voir le contexte et chercher à comprendre ce que dit l'ensemble

de la bible, surtout le nouveau testament,

à propos de ce que l'on affirme.)

Ces sentiments étaient dus, je le pense, au sens des responsabilités.

Une crainte équilibrée va avec le sens des responsabilités,

on doit essayer d'anticiper,

lorsque l'on veut éviter les problèmes inutiles

c'est biblique Jésus et les apôtres nous mettent tellement souvent en garde.

 

Autre exemple ;

Si un adulte craint de laisser un enfant de deux ans traverser la rue seul,

c'est bien car il le portera ou lui donnera la main.

S'il a peur de sauter du 18 ème étage c'est bien aussi...

(sauf si, évidemment il a une technique appropiée

...une piscine profonde en bas ou autre)

il aurait beaucoup de chance de se blesser

et de faire mal à quelqu'un en tombant.

Jusqu'à ce point,

je pense que certaines personnes seront d'accord.

Une difficulté supplémentaire peut intervenir lorsque l'on sait

que tel bonbon est empoisonné et qu'on essaye de prévenir.

(Bien entendu tout cela est transposable au point de vue spirituel.)

Et que évidemment certaines personnes nous disent

que l'on est méchant car il faut laisser les gens libres...

oui, bien sûr...

Mais il peut s'agir d'une non assistance

à personne en danger si on a une connaissance

que l'on refuse de partager...après les gens font comme ils veulent.

Lorsque l'on essaye de prévenir

on est affronté à des réponses du style:

"Puisque vous dites que ce bonbon est empoisonné,

je vais dire que vous aussi vous donnez du poison" ;

 

A cela la Parole de Dieu répond :

Psaumes 18 v.26

Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l'homme droit tu agis selon la droiture,

Avec celui qui est pur tu te montres pur,

Et avec le pervers tu agis selon sa perversité...."

 

Un jour ou l'autre Dieu fait justice,

c'est à chacun de bien examiner ses voies et Dieu veille sur chaque personne

qui lui demande des confirmations en étant sincèrement prêt

à renoncer à ce qui peut être nocif.

 

*** * ***



Plusieurs années j'ai été confrontée à des situations  humainement impossibles,

j'ai passé beaucoup de temps dans la prière

et j'ai vu Dieu agir concrètement un nombre incalculable de fois.

J'ai aussi appris à apprécier plus que l'or la prière des autres

surtout lorsque j'ai senti que la personne avait saisi le sujet exact.

Les gens qui sont véritablement engagés

dans l'intercession sont souvent très discrets,

mais ils perçoivent les choses importantes

même lorsqu'elles sont exprimées à demi-mot.

 

Souvent il a placé dans mon coeur des signaux d'alarme,

c'était de la crainte concernant un sujet ou un autre,

selon la manière dont je les prenais au sérieux dans la prière,

la supplication, les situations se dénouaient plus ou moins bien.


Par contre, 

j'ai vu les choses difficiles auxquelles j'avais pensé  arriver

lorsque les signaux n'étaient pas traités  avec assez d'énergie.

Ce que je vivais était diamétralement opposé au concept que l'on entend

très souvent à savoir  "que l'on fabrique les problèmes par ses craintes",

qui n'est pas forcément toujours faux

mais en tout les cas loin d'être systématiquement juste,

bibliquement et dans la pratique.


Le problème est que le plus souvent c'étaient des arguments très spirituels

(dont je ne renie pas du tout l'exactitude,

mais ils étaient simplement hors de propos)

qui m'avaient empêché de prendre l'ampleur du risque encouru,

donc de traiter les sujets dans la prière

avec l'intensité et la concentration voulue.

Ces arguments qui m'avaient induits en erreur

pouvaient tout aussi bien venir de ma propre réflexion d'ailleurs…

et je les ai reçus d'autant plus volontiers

  qu'à certains moments,

j'avais envie de passer à autre chose plus vite

car ce style de prière est parfois très éprouvante.

Il y d'autres formes de prières qui sont très agréables,

comme la louange, l'adoration, heureusement !



J'ai appris aussi que même si l'action de grâce figurait en dernier

dans Phil 4, elle était là pour placer la souveraineté de Dieu au delà de tout

Lorsque l'on a mesuré le problème que l'on en voit suffisemment

l'ampleur, là, le fait de proclamer notre confiance

est très efficace.

Il ne faut surtout pas s'en priver.



J'en suis donc venue aussi à être très attentive à tout signal,

voire même à apprécier,

cette adrénaline supplémentaire,

non parce qu'elle était agréable (!!!!)

mais  pour ne pas m'endormir trop tôt,

un peu quand on passe sur scène et que l'on sait que

 l'on chantera ou jouera beaucoup mieux avec le trac.



Je ne dis pas que je n'ai jamais fait d'erreur,

mais j'ai tellement souvent vu que cela correspondait à la réalité

que j'ai pris tout cela très, très au sérieux

et je me suis dit qu'il valait mieux faire un peu plus qu'un peu moins

compte tenue des conséquences.



C'est comme si Dieu nous plongeait au coeur d'un problème terrible parfois,

ou d'un rique majeur,

que l'on vivait intérieurement à certains moments,

et que dans ce problème il fallait apporter des éléments de foi.

Après,

comme en toutes choses dans la vie chrétienne

il est important de discerner notre part et celle de Dieu…

si par hasard on se trompe involontairement,

 il faut juste demander à Dieu de rectifier les choses.

Dans cette intercession j'ai appris aussi à faire très attention

à ce sentimentde fausse paix qui fait arrêter de prier

avant que Dieu ait complètement pris les choses en main car,

là aussi, 

j'en ai vu à plusieurs reprises le conséquences.



Conséquences d'ailleurs que Dieu peut quand même changer en bien

lorsqu'on se donne la peine de lui demander avec ardeur..

mais après combien de temps, combien de souffrance évitable.

 

On apprend à l'usage, mais quand on sait

il vaut mieux faire attention à mon avis.

Par contre la vraie paix de Dieu arrive lorsque Dieu a vraiment agit,

sa nature est différente,

plus stable elle part plus des profondeurs de notre être

et une cohérence profonde se met en place.

Ceci dit,

une paix constante, absolument constante

que personne ne peut arracher demeure,

concernant le salut personnel et les autres bases spirituelles.

Mais là, 

je parle de la paix liée à des circonstances particulières,

une forme de signal d'alarme

concernant des problèmes précis sur lesquels Dieu veut intervenir.

La vidéo de David Wilkerson "Appel à l'angoisse" parle si bien de ce processus.


*** * ***

D'autres part en lisant aussi :

1 Cor 2 3

Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

…Bien entendu je n'en fais pas ni règle générale,

ni une méthode,

mais je me suis dis que si un jour un prédicateur arrivait dans cet état là,

je ne sais pas ce qu'on lui aurait dit de nos jours ?

Et pourtant, son attitude faible était là pour pour laisser toute la place à Dieu.

On peut dire " ça ne donne pas envie" oui ;

mais c'est l'onction qui convainc de péché justice et jugement,

pas le marketing.





On peut d'être joyeux d'une part car Dieu nous a sauvés

et qu'Il mettra bientôt un terme à toutes les injustices

et dans la tristesse et dans l'horreur d'autre part

car on est confronté à de la désolation

et qu'on déteste voir souffrir.

(Mais Dieu a une solution pour tout problème

si on prend soin de chercher sa face

car il y a différents types de problèmes ;

il y a des gens qui sortent dans les rues,

d'autres non,

certains avec qu'il n'est pas difficile de contacter d'autres non.)


D'ailleurs Jésus lui même parlait du fait que notre joie

peut  être est rattachée

à des choses différentes.


Luc 10 20

Toutefois ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont assujettis,

mais plutôt réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.


Je pense que les pianistes comprendront spécialement bien ce concept car,

on peut avec les mêmes mains exprimer pratiquement

une chose différente par chaque doigt,

non seulement au niveau des notes

mais aussi au niveau de l'expression,

des nuances etc…

sans pour autant bien entendu que ce soit pathologique,

au contraire c'est une richesse.

Je pense que spirituellement,

il en est de même, on peut pleurer avec celui qui pleure…

tout en se réjouissant par avance des solutions que Dieu va apporter,

Jésus l'a fait.

 

*** * ***



1 Jean 4 /17

Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.


Là j'ai découvert que le contexte était celui du jugement final :

on peut être parfaitement paisible quand à son propre salut

tout en ressentant des choses semblables à Paul

lorsque que l'on sait que le salut de certaines personnes est en péril

ou non acquis et que demain n'appartient qu'à Dieu.

 2 Corinthiens 2:4
C'est dans une grande affliction, le coeur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l'amour extrême que j'ai pour vous.

1 Thessaloniciens 3:5
Ainsi, dans mon impatience, j'envoyai m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n'eussions travaillé en vain.



De toute évidence cette crainte

n'avait pas procuré de problème car v. 6 ;

Paul a été rassuré par les nouvelles de Timothée.

 

Je pense, que conscient d'un danger ;

il a beaucoup prié mais il avait besoin de la confirmation que Dieu avait agit,

c'est vrai que l'on peut ressentir cela dans l'esprit,

et que souvent il ne faut pas dépendre de ce que nos sens perçoivent

car c'est dans la démarche de foi les choses se mettent en place,

et que dans la démarche de foi,

souvent, on ne voit rien, on ne sent rien.

Mais c'est toujours une source de joie immense

de recevoir la confirmation concrète.





2 Cor 7/ 5
Car, depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n'eut aucun repos; nous étions affligés de toute manière : luttes au dehors, craintes au dedans. 6 Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l'arrivée de Tite, 7 et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet : il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande.

Là aussi,

Paul avait besoin d'être rassuré par rapport

au grave problème rencontré chez les Corinthiens

(certains auraient pu perdre le salut car ils étaient dans des péchés

qui faisaient partie de la liste

"ceux qui pratiquent de telles choses n'hériteront pas du royaume des cieux"

(voir Gal 5 1 Cor 6 18 Apoc 22 15  Apoc 21 27)

et les bonnes nouvelles concernant ce problème l'ont consolé

au milieu des tribulations évoquées dans ce chapitre

qui devaient être extrêmes

et qui faisaient naitre en lui des émotions

que de nos jours on auraient classées comme charnelles.



*** * ***


Il y a aussi une notion de proportion :   

C'est le même  Paul qui parle avec autant d'intensité

de la détresse vécue en Macédonie

par exemple :

2 Cor 1 / 8
 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. 9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts.

ou alors :

1 Cor 4 11 Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là; 12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; 13 calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant.

(Ce qui au passage ressemble aux malédictions de Deut 28, mais ce n'était pas une malédiction mais des persécutions liées à l'engagement extrême et positif de ces apôtres)

qui écrit :


2 Corinthiens 4:17

Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire...

Romains 8 :18
J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.




Les termes légères afflictions ne prennent leur sens

que si on les met en relation avec le poids éternel de gloire,

car la souffrance décrite par Paul semble crier au travers des textes.

Ces souffrances ne sont "rien" aussi comparativement

à la joie surnaturelle qui peut aussi nous envahir

au sein des pires épreuves,

comme un avant gôut de l'éternité avec Dieu.

Tout à coup Dieu agit avec puissance,

trouve des solutions extraordinaires

auxquelles souvent on aurait pas pensé,

Il justifie de manière étonnante,

alors que tout pouvait sembler perdu...


à vues humaines, bien-sûr car rien ne dépasse Dieu.

Toutes ces notions proches  sont abordées dans :

1 Cor 4 : 7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus ;

 

*** * ***


Je reviens sur différentes fonctions de la peur négatives et positives,

je crois que je ne m'attarderai pas sur les mauvaises craintes car

des tonnes de livres ont été écrits sur le sujet :

Pour résumer les mauvaises craintes sont :

- soit d'ordre illusoire

- soit elles sont liées à une véritable menace

mais paralysent

ou entrainent des actions inadaptées et (ou) contre productives.

Bien entendu, celles-ci sont mauvaises

et il ne faut pas s'y soumettre

surtout lorsqu'elles risquent d'entrainer de la lâcheté.



Ceci dit le fait de se sentir faible et de trembler de crainte,

à certains moments n'empêchait pas du tout Paul de prêcher,

bien au contraire,

et cela ne voulait pas dire qu'il n'avait pas d'assurance à un autre niveau :


 Philippiens  1 v. 19

Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ, 20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; 21 car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.



Mais ce n'était pas l'assurance du monde

ou celle que l'on voit dans les dessins animés.



Si d'autre part la crainte nous retient pour une action négative,

c'est plutôt pas mal par contre,

et si elle nous aide à réagir

et nous maintenir en veille dans la prière,

c'est bien aussi.


(L'adrénaline est stimulante c'est à mon sens un cadeau de Dieu.

La crainte n'enlève pas le danger mais peut permettre d'y réagir.)



Ceci dit, je me permets de le redire,

il faut quand même bien ponctuer la supplication par des actions de grâce

aux moments opportuns.

 

*** * ***


Là je vais apporter plusieurs notions pèle mêle que je développerait peut être.


Luc 13 : 22 les soucis DU SIÈCLE,

m'a particulièrement parlé dans le sens que les soucis démontrent

notre niveau de préoccupation.

Matthieu 13:22
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

Marc 4:19
mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.



1 Pierre 5:7
Déchargez-vous sur lui de tous VOS soucis, car il prend soin de vous.

Maintenant,

je comprends ces textes dans le sens que l'on doit 

se soucier du royaume de Dieu

et Dieu se soucie de nous.

On retrouve souvent ce concept.


Philippiens 3:1
Enfin, mes frères, réjouissez-vous de tout ce que le Seigneur est pour vous. Il ne m'en coûte pas de me répéter en vous écrivant et, pour vous, cela ne peut que contribuer à votre sécurité.

 

*** * ***



Equilibre ne pas être lâche mais fuir quand Dieu nous le demande :

Matthieu 2 v.13

Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.

La peur peut aussi indiquer qu'il existe un piège,

ou que le soutien dans la prière n'est pas suffisant

pour mener telle ou telle action à certains moments.

(Bien qu'il ne faille pas être lâche pour autant et sombrer dans l'immobilisme.

Mais en attendant il y a toujours ce que Dieu nous demande dans le présent.)

Que faut il faire dans ce cas ?



Fuir ? Y aller en priant ?

Demander plus de soutien dans la prière ?

Cela dépend des fois,

Paul a été retenu à un moment  d'aller dans une direction,

bien que son but ait été tout à fait louable.

 

On apprend par la pratique (Hébreux 5 14)

mais je pense que lorsqu'on s'applique, on limite les dégâts.

 

*** * ***

Une autre forme de bonne crainte  aussi :


Luc 21:34
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;



*** * ***


L'intercession c'est beaucoup accepter que Dieu

place dans nos coeurs des sujets tristes

pour qu'on les porte devant son trône et qu'il puisse agir…

au sein des prophéties bibliquesque l'on évitera pas.

Oui, elles ne sont pas particulièrement facile

concernant les temps que nous vivons

mais Dieu veut agir pour le bien de ceux qui l'aiment ;

et aussi ceux l'invoquent avec sincérité

lorsqu'ils ne le connaissent pas encore.


Le salut, la vie éternelle sont prioritaires bien sûr

car il n'y aura pas de retour possible,

mais Dieu veut aussi donner de la joie

(qui n'exclut pas certaines larmes mais qui est de très loin supérieure

à tout ce que l'on peut vivre dans le monde)

Par contre, il n'est pas bon, pour ne pas être une occasion de chute,

de partager tous les sujets que Dieu place sur nos coeurs

sans avoir prié auparavant en demandant

avec qui les partager.

Il y a des sujets qui sont très lourds et qui peuvent

à certains moments décourager.

 

*** * ***

Les larmes peuvent être une arme,

dans la prière :

Paul a beaucoup pleuré,

les prophètes aussi et Dieu a entendu ces larmes

et a fait bouger des situations perdues humainement.


Une telle souffrance  n'est pas due forcément un "lien au passé"

(ou alors un passé de prophète qui se prolonge dans le présent comme Jérémie) 

une  "porte ouverte"

ou un  "besoin de distraction".


 Néhémie a passé plusieurs jours dans la désolation à cause des murailles de Jérusalem détruites

(Néhémie 1 : 3
Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, Et ses portes sont consumées par le feu.)

À ce moment là,

il ne voulait qu'une chose c'est que Dieu agisse dans cette situation.



Niveau de préoccupation absolument inaccessible au roi,

qui pourtant était très gentil

car il l'a laissé faire même aidé.

Ce n'était pas une dépression personnelle,

c'est qu'il était vraiment affecté par ceux de son peuple

qui étaient au comble du malheur et de l'opprobre :

Lui avait une bonne situation,

Mais Dieu a pu agir au travers du fait qu'il se sentait concerné.

‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›